Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Israël s'inquiète d'un rapprochement des Etats-Unis avec l'Iran sur l'Irak (radio)

Israël s'inquiète d'un rapprochement des Etats-Unis avec l'Iran sur l'Irak (radio)

Israël s'inquiète d'un éventuel rapprochement entre les Etats-Unis et l'Iran à propos de l'Irak qui pourrait se traduire par un allègement des pressions sur Téhéran sur le nucléaire, a indiqué jeudi la radio militaire.

"Si Washington a besoin de l'aide de Téhéran pour régler la crise en Irak, les Etats-Unis vont être obligés de se montrer plus souples dans les négociations en cours sur le nucléaire iranien", a affirmé la correspondante politique de la radio en citant des "hauts responsables" israéliens.

Le ministre du Tourisme Uzi Landau a pour sa part déploré à la radio le fait que "l'on se retrouve dans une situation où pour faire face à la menace du jihadisme mondial on compte sur l'Iran et ses alliés comme un rempart".

Les Etats-Unis sont disposés à parler avec l'Iran de la crise en Irak et envisagent des frappes de drones parmi plusieurs options, a déclaré lundi le secrétaire d'Etat américain John Kerry

L'Iran a posé mercredi la réussite des pourparlers dans le dossier nucléaire comme condition préalable à une éventuelle coopération avec les États-Unis en Irak.

Les discussions 5+1 (États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) sur le nucléaire iranien "sont un test de confiance", a déclaré Mohammad Nahavandian, chef de cabinet du président de la République iranienne, invité à une conférence en Norvège.

La négociation d'un accord sur les contours du programme nucléaire iranien s'est accélérée mardi à Vienne, où les parties mettent les bouchées doubles dans l'espoir d'aboutir avant la date-butoir du 20 juillet.

Après dix ans de tensions sur la nature du programme atomique iranien, l'Iran a accepté l'hiver dernier, en échange d'un assouplissement des sanctions internationales contre son économie, de négocier un accord qui pourrait convaincre le reste du monde qu'elle ne cherche pas à s'équiper de la bombe nucléaire

Le secrétaire américain au Trésor Jacob Lew a pour sa part tenté mercredi à Jérusalem de rassurer les responsables israéliens en soulignant que malgré les allégements partiels des sanctions internationales contre Téhéran l'économie iranienne restait "en situation de détresse".

jlr/hj

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.