NOUVELLES

FrancoFolies de Montréal: Philémon Cimon prix Félix-Leclerc

19/06/2014 02:23 EDT | Actualisé 19/08/2014 05:12 EDT

Le jeune guitariste interprète québécois Philémon Cimon a été couronné jeudi lauréat du prix Félix-Leclerc aux FrancFolies de Montréal, lui ouvrant la scène des FrancoFolies de La Rochelle pour l'édition 2015.

Choisi parmi les 10 finalistes, Philémon Cimon vient de sortir son deuxième album, "l'été", après un premier opus enregistré entièrement à La Havane en 2010.

Ce prix Félix-Leclerc décerné à la fois à Montréal, et un mois plus tard à La Rochelle, récompense des deux côtés de l'Atlantique des jeunes auteurs, compositeurs et interprètes dans le but d'encourager la chanson en français et de "faciliter les échanges entre le Québec et la France", a indiqué jeudi Laurent Saulnier, responsable de la programmation des FrancoFolies de Montréal.

Ce prix est souvent un pied à l'étrier pour de jeunes interprètes comme avec le précédent lauréat, le Québécois Karim Ouellet qui sera sur scène le 10 juillet aux Francos de La Rochelle.

Karim Ouellet a été choisi par le phénomène Stromae pour assurer la première partie de son spectacle "Racine carrée" en France et en Amérique du Nord. Le jeune Ouellet s'est ainsi retrouvé devant deux salles combles de 11.000 personnes mardi et mercredi pour les deux concerts de Stromae à Montréal.

Après Stromae ou ZAZ, Mathieu Chedid alias "M", Catherine Ringer ou Grand Corps Malade tiendront la scène avant la fin des FrancoFolies de Montréal dimanche.

mbr/jl/gde

PLUS:hp