NOUVELLES

Chypre va recevoir une tranche d'aide de près de 700 millions d'euros en juillet (Eurogroupe)

19/06/2014 04:49 EDT | Actualisé 19/08/2014 05:12 EDT

Chypre va recevoir en juillet une tranche d'aide de 600.000 euros de la part de la zone euro et 86 millions du Fonds monétaire international, dans le cadre de son plan de sauvetage, ont annoncé jeudi les ministres des Finances de la zone euro.

Après la revue positive de la dernière mission de la troïka des créanciers (UE, BCE et FMI), "l'Eurogroupe a approuvé le principe du versement de la prochaine tranche d'aide à Chypre", au cours de "la première quinzaine de juillet", et le FMI devrait en faire autant, a annoncé l'Eurogroupe dans un communiqué.

"Nous sommes satisfaits de la poursuite de la bonne performance budgétaire enregistrée jusqu'ici dans le cadre du programme" d'aide à Chypre, ajoutent les ministres.

L'île méditerranéenne, au bord de la faillite, avait obtenu en mars 2013 un plan de sauvetage de 10 milliards d'euros. En contrepartie, le pays a dû se plier à des mesures d'austérité drastiques.

Chypre a reçu du Mécanisme européen de stabilité (MES) 4,7 milliards d'euros depuis mai 2013, a précisé son patron, Klaus Regling, au cours d'un point de presse à l'issue d'une réunion de l'Eurogroupe à Luxembourg.

Chypre est retournée sur les marchés internationaux de la dette mercredi en bouclant l'émission d'un emprunt obligataire à cinq ans. L'Eurogroupe se félicite de ce retour réussi sur le marché, et du fait que Chypre ait désormais "aboli les contrôles des capitaux au sein de la république".

cel/may/cgu

PLUS:hp