NOUVELLES

Un réseau de cybercriminalité entre la Roumanie et les USA démantelé

18/06/2014 12:31 EDT | Actualisé 18/08/2014 05:12 EDT

Un réseau de cybercriminalité qui opérait principalement entre la Roumanie et les Etats-Unis a été démantelé mercredi à l'issue d'une enquête commune entre la police roumaine et le FBI, a annoncé la justice roumaine.

Un groupe d'une vingtaine de personnes coordonné par un Roumain de 37 ans est soupçonné d'avoir créé un programme informatique spécial pour capter les données des cartes bancaires utilisées sur des terminaux de paiement dans des bars et restaurants.

Les numéros et codes des cartes ainsi récupérés étaient ensuite vendus illégalement à des fraudeurs aux Etats-Unis, en Russie au Pakistan et en Serbie, ces derniers s'en servant pour effectuer des retraits ou des paiements en ligne aux Etats-Unis principalement.

"Les suspects les plus intéressés par l'achat de ces données se trouvaient aux Etats-Unis (...) ce qui a entraîné une série de plaintes et le déclenchement d'une enquête du FBI", précisent les autorités roumaines.

Plus de 6.600 cartes bancaires auraient ainsi été "piratées" et utilisées frauduleusement pour un préjudice estimé à 150.000 dollars.

La cybercriminalité est un phénomène en forte hausse dans le monde en raison de la multiplication des ordinateurs et autres smart-phones. La lutte contre cette nouvelle forme de criminalité électronique est compliquée par son caractère transfrontalier.

Des experts du FBI sont présents en permanence en Roumanie pour aider à lutter contre les réseaux de cybercriminels opérant en partie depuis ce pays.

iw/vog

PLUS:hp