Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rheinmetall va signer un gros contrat avec l'Algérie pour des blindés (presse)

Rheinmetall va signer un gros contrat avec l'Algérie pour des blindés (presse)

Le groupe allemand de défense Rheinmetall, ainsi que son compatriote Ferrostaal, doivent signer dans les prochaines semaines avec l'Algérie un contrat pour la production de 980 blindés mais aussi la construction d'une usine, a rapporté mercredi le quotidien Handelsblatt.

Le contrat serait d'une valeur de 2,7 milliards d'euros, ajoute le journal économique.

"Pour la première fois, l'Allemagne livre non seulement des blindés à un Etat autoritaire mais aussi une usine complète", écrit-il.

Ce contrat, concernant des chars de type Fuchs 2, constituerait une partie seulement d'un accord économique plus large entre l'Allemagne et l'Algérie, avec des projets atteignant un montant total de 10 milliards d'euros, dont la livraison de deux frégates par ThyssenKrupp et de véhicules industriels par Daimler, poursuit le Handelsblatt.

"Depuis 2009, il y a eu des discussions sur la fabrication de blindés Fuchs en Algérie", rappelle l'analyste de DZ Bank Markus Turnwald, mais le projet avait été mis entre parenthèses pour des questions de sécurité. L'analyste se montre positivement surpris par le prix évoqué par le Handelsblatt, l'action Rheinmetall grimpait d'ailleurs de 2,26% à 52,07 euros peu avant 09H00 GMT.

Les ventes d'armes sont régulièrement sujet à polémique en Allemagne, dont la politique habituelle est de ne pas vendre d'armes lourdes à des dictatures.

Selon Handelsblatt, l'Algérie se serait engagée à ne pas revendre à un autre Etat les 120 chars qui seraient fabriqués chaque année sur son sol.

maj/oaa/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.