NOUVELLES

Mort du pianiste de jazz et pionnier du "hard bop" Horace Silver (média)

18/06/2014 06:23 EDT | Actualisé 18/08/2014 05:12 EDT

Le pianiste et compositeur de jazz Horace Silver, pionnier du courant hard bop dans les années 50, est mort mercredi à l'âge de 85 ans, a annoncé la radio publique américaine National Public Radio (NPR).

NPR indique sur son site internet tenir cette information du fils du musicien, Gregory Silver. Selon ce dernier, Horace Silver est décédé de causes naturelles.

Né dans le Connecticut (nord-est), Horace Ward Martine Tavares Silva venait d'une famille originaire du Cap-Vert. Il a été influencé dès son plus jeune âge par la musique folk des îles lusophones situées au large du Sénégal.

Il commença par jouer du saxophone ténor avant d'adopter le piano, et d'accompagner en tournée le saxophoniste Stan Getz. Il s'installera ensuite à New York, où il travaillera pendant 25 ans pour le label Blue Note.

Son premier album, "Horace Silver and the Jazz Messengers", est considéré comme la pierre angulaire du courant "hard bop", qui puise son inspiration dans le rhythm and blues, le gospel et le blues --par opposition au "cool jazz", le jazz des Blancs.

"Le style de Silver au piano, sec, imaginatif, et complètement funky, est devenu un modèle à suivre pour beaucoup de pianistes qui lui ont succédé", explique Blue Note dans un portrait de l'artiste publié sur son site internet.

rom/are/bdx

PLUS:hp