NOUVELLES

L'europhobe Nigel Farage forme son groupe au Parlement européen grâce à une dissidente du FN

18/06/2014 11:42 EDT | Actualisé 18/08/2014 05:12 EDT

L'europhobe britannique Nigel Farage a annoncé mercredi la formation d'un groupe au Parlement européen à la suite du ralliement d'une dissidente du Front national français.

"Je suis très fier d'avoir formé ce groupe avec d'autres députés et nous nous engageons à être la voix du peuple", a annoncé le chef de l'Ukip dans un communiqué publié à Bruxelles.

"Nous serons à l'avant-garde pour le rétablissement de la liberté, de la démocratie nationale et de la prospérité en Europe, a-t-il ajouté.

Le groupe baptisé EFD (Europe, liberté, démocratie) comptera 48 députés dont une dissidente du FN, Joëlle Bergeron, élue en France sur les listes de Marine Le Pen.

Il rassemble des élus de sept pays, le minimum requis pour former un groupe politique au Parlement. Les 24 députés de l'Ukip en forment l'ossature et s'y retrouvent également les 17 élus italiens du Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo.

La formation de ce groupe est un coup dur pour Marine Le Pen qui peine à réunir des élus de sept pays et n'a pour l'instant avec elle que quatre autres formations européennes.

Peu avant le scrutin européen, Mme Bergeron s'était publiquement prononcée pour le droit de vote des étrangers aux élections locales, une position contraire à celle de son parti.

aje/may/bds

PLUS:hp