NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 19 JUIN

18/06/2014 11:02 EDT | Actualisé 18/08/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du jeudi 19 juin à 03h00 GMT:

MADRID - Felipe VI de Bourbon est devenu à minuit le nouveau roi d'Espagne et prêtera serment jeudi lors d'une sobre cérémonie, avant de s'atteler à sa lourde mission: rajeunir une monarchie en quête de légitimité et préserver une unité nationale malmenée par le séparatisme catalan.

KIRKOUK (Irak) - Les jihadistes sunnites ont pris d'assaut mercredi la principale raffinerie d'Irak au 9e jour d'une offensive leur ayant permis de conquérir plusieurs régions mais Bagdad a promis de vaincre les "terroristes".

JEDDAH (Arabie saoudite) - Le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari, a annoncé mercredi que Bagdad avait "officiellement" demandé aux Etats-Unis de mener des frappes aériennes contre les jihadistes qui mènent une offensive fulgurante en Irak.

WASHINGTON - Le président Barack Obama, qui a rencontré mercredi les dirigeants du Congrès américain, poursuivait ses consultations sur l'Irak sans exclure aucune option, à l'exception des troupes au sol, pour répondre à l'avancée des jihadistes.

KIEV - L'Ukraine va ordonner un cessez-le-feu à ses troupes dans l'Est séparatiste prorusse, a annoncé mercredi le président Petro Porochenko, qui a nommé un nouveau chef de la diplomatie moins belliqueux, après des discussions avec Vladimir Poutine. Il a nommé à ce poste stratégique Pavlo Klimkine, diplomate chevronné et actuel représentant ukrainien dans les négociations en cours avec la Russie avec la médiation de l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) visant à une désescalade.

MOSCOU - Moscou a lancé des poursuites contre le ministre ukrainien de l'Intérieur Arsen Avakov pour le "meurtre intentionnel" de civils depuis avril dans l'Est, au lendemain de la mort de deux journalistes russes.

GENEVE - Les rebelles prorusses font régner la terreur en Ukraine, faisant disparaître de nombreux opposants réels ou imaginaires qu'ils soumettent à la torture, a dénoncé mercredi à Genève le bureau du Haut-commissariat aux droits de l'Homme des Nations unies.

BUDAPEST - L'Ukraine, privée depuis lundi de gaz russe, veut définir "une stratégie commune" avec l'UE sur le gaz en juillet, a annoncé mercredi à l'AFP le patron du groupe public ukrainien Naftogaz, en marge d'une réunion largement tenue secrète à Budapest.

JERUSALEM - L'aviation israélienne a lancé dans la nuit de mercredi à jeudi quatre raids dans la bande de Gaza après le tir de deux tirs de roquette vers le territoire israélien, ont indiqué des témoins et des sources médicales palestiniennes.

LE CAIRE - Douze partisans de l'ex-président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée ont été condamnés à mort mercredi en Egypte pour le meurtre d'un général de police ou des violences lors d'un raid des forces de sécurité dans un fief islamiste au Caire en 2013.

TRIPOLI - La Libye a dénoncé mercredi la capture sur son sol d'un responsable présumé de l'attaque meurtrière contre leur mission diplomatique à Benghazi le 11 septembre 2012, et a réclamé qu'il soit jugé en Libye où il fait objet d'un mandat d'arrêt.

TEHERAN - Les négociateurs iraniens et ceux des pays du groupe 5+1 ont commencé mercredi la rédaction du texte de l'accord final sur le nucléaire iranien, mais de nombreuses divergences persistent, a déclaré depuis Vienne le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif, cité par l'agence iranienne Isna.

KABOUL - Le favori de la présidentielle afghane Abdullah Abdullah a demandé mercredi la suspension "immédiate" du dépouillement des votes du second tour en dénonçant des fraudes au profit de son rival Ashraf Ghani, menaçant une élection jusqu'ici vue comme un succès.

JERUSALEM - Israël a accentué mercredi la pression sur les ravisseurs de trois jeunes en Cisjordanie, accusés par le président Mahmoud Abbas de chercher à "détruire les Palestiniens", en arrêtant une soixantaine de personnes, dont 51 ex-prisonniers libérés en échange du soldat Shalit en 2011.

KANO (Nigeria) - Au moins 21 personnes ont été tuées mardi soir au Nigeria par l'explosion d'une bombe dans une foule qui regardait sur grand écran un match de la Coupe du monde de football, un sport dénoncé comme une perversion occidentale par Boko Haram. Cet attentat, qui a eu lieu à Damaturu, capitale de l'Etat de Yobe (nord), n'a pas été revendiqué. Il est le dernier d'une longue série d'attaques sanglantes, désormais quasi quotidiennes, attribuées au groupe islamiste armé, qui détient toujours 219 lycéennes enlevées mi-avril.

FORT MEADE (Etats-Unis) - Un Irakien ancien haut responsable d'Al-Qaïda et leader militaire des talibans, détenu de "grande valeur" de Guantanamo, a été officiellement accusé de crimes de guerre mercredi, trois semaines après la libération controversée de cinq prisonniers talibans.

LONDRES - Reclus depuis deux ans à l'ambassade d'Equateur à Londres, le fondateur de WikiLeaks Julian Assange s'est employé mercredi à faire bonne figure, affirmant coopérer avec Edward Snowden et s'activer pour laver son nom, sans grand espoir d'une libération rapide.

NEW YORK - Le géant de la distribution américain Amazon a lancé mercredi aux Etats-Unis son propre smartphone équipé d'une technologie 3D, baptisé "Fire Phone", au cours d'un évènement médiatique présidé par son PDG Jeff Bezos à Seattle (nord-ouest).

WASHINGTON - La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a décidé pour la cinquième fois consécutive mercredi de réduire son soutien monétaire à l'économie des Etats-Unis, tout en laissant ses taux inchangés.

BUENOS AIRES - Le gouvernement argentin a annoncé mercredi qu'il était dans l'impossibilité d'honorer la prochaine échéance de sa dette restructurée, après la décision de la justice américaine le contraignant à rembourser plus d'un milliard de dollars à des fonds spéculatifs.

DAKAR - La recrudescence de cas de fièvre hémorragique en grande partie causée par le virus Ebola en Afrique de l'Ouest est due à de nouveaux foyers en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, selon l'ONG Médecins sans frontières (MSF).

mf/jr

PLUS:hp