NOUVELLES

Japon: des écrans LCD ronds, ovales ou de n'importe quelle forme

18/06/2014 03:23 EDT | Actualisé 17/08/2014 05:12 EDT

Le japonais Sharp a présenté mercredi une technologie permettant de concevoir des écrans à cristaux liquides (LCD) qui ne sont plus rectangulaires mais peuvent adopter n'importe quelle forme.

"On peut créer des formes sophistiquées pour des objets portables, avec un écran elliptique par exemple, ou bien des écrans en forme de trois disques alignés qui combinent un compteur kilométrique et d'autres indicateurs pour les tableaux de bord d'automobiles", selon Sharp.

Cette technique pourrait grandement intéresser les fabricants d'appareils mobiles et permettre ainsi la création de smartphones ovales.

Celui qui fut le premier à industrialiser la production d'afficheurs LCD dans les années 1970, explique que la fabrication d'écrans à cristaux liquides de forme libre est devenue possible grâce à la technologie IGZO qui utilise des semi-conducteur splus petits d'oxydes d'indium, de gallium et de zinc. Cela offre non seulement une meilleure résolution mais aussi la possibilité de déporter certaines fonctions électroniques des bords de l'écrans vers l'ensemble de la surface.

"Cela permet de réduire considérablement la largeur minimale requise des côtés de l'écran" et donc de créer des formes qui ne sont plus limitées à des rectangles, souligne Sharp qui promet une production en masse "le plus vite possible".

kap/jh

SHARP

PLUS:hp