NOUVELLES

Israël approuve 172 logements dans une colonie à Jérusalem-Est (conseiller municipal)

18/06/2014 03:52 EDT | Actualisé 17/08/2014 05:12 EDT

La mairie israélienne de Jérusalem a avalisé mercredi la construction de 172 logements dans le quartier de colonisation de Har Homa, à Jérusalem-Est occupée et annexée, a indiqué à l'AFP le conseiller municipal d'opposition Pépé Alalou.

"La municipalité a approuvé ce matin la construction de 172 appartements à Har Homa. Il s'agit de l'étape finale avant la construction et de la continuité d'une politique qui n'est pas la bonne puisqu'elle nuit au processus de paix", a déclaré M. Alalou.

Cette annonce intervient dans un contexte particulièrement tendu, Israël ayant lancé une vaste opération de ratissage --son plus important déploiement militaire en Cisjordanie occupée depuis la fin de la deuxième Intifada en 2005-- pour retrouver trois jeunes Israéliens enlevés le 12 juin près d'un bloc de colonies et démanteler le réseau du Hamas islamiste, auquel il impute ce rapt.

Un précédent programme de 50 logements dans ce quartier de Jérusalem-Est avait été annoncé le 26 mai, pendant la visite du pape en Terre sainte.

La semaine suivante, le gouvernement israélien avait annoncé le déblocage d'un plan de construction pour 3.200 logements dans les colonies de Cisjordanie et Jérusalem-Est, en représailles à la formation le 2 juin d'un gouvernement d'union palestinien composé de personnalités indépendantes, avec le soutien du Hamas et agréé par la communauté internationale.

Israël a proclamé l'ensemble de Jérusalem sa capitale "éternelle et indivisible", alors que les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est, occupée et annexée depuis 1967, la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

Quelque 200.000 Israéliens habitent des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est, à côté de près de 300.000 Palestiniens.

dar/sst/sw

PLUS:hp