NOUVELLES

Agenda international du jeudi 19 juin

18/06/2014 03:00 EDT | Actualisé 18/08/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du jeudi 19 juin (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

BAGDAD - Les combattants jihadistes ont pris d'assaut la principale raffinerie d'Irak intensifiant leur offensive qui leur a permis de s'emparer de larges régions du pays, mais le Premier ministre Nouri al-Maliki a promis de vaincre les "terroristes".

A TEHERAN le président iranien Hassan Rohani a déclaré que son pays "fera tout" pour protéger le lieux saints chiites en Irak face aux jihadistes de l'EIIL.

A WASHINGTON le président Barack Obama poursuit ses consultations sur l'Irak sans exclure d'option, à l'exception de l'envoi de troupes au sol.

(Irak-violences-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(Iran-Irak-violences)

(Irak-violences-jihadistes-USA)

MADRID - Le nouveau roi d'Espagne, Felipe VI de Bourbon, prête serment après l'abdication mercredi de son père, Juan Carlos, avant de s'atteler à sa lourde mission: rajeunir une monarchie usée et préserver une unité nationale mise à mal par les poussées séparatistes.

Après la prestation de serment, à 08H30, le roi, accompagné de la nouvelle reine Letizia, traverse le centre de Madrid en voiture jusqu'au Palais Royal, où le couple, en compagnie de l'ex-roi Juan Carlos, sort au balcon pour saluer les Madrilènes. A 11H00, les nouveaux souverains accueillent 2.000 personnes, dont les ambassadeurs étrangers, pour une réception au Palais Royal.

(Espagne-royauté-politique) =(PHOTO + VIDEO + DIRECT)=

KIEV - Le nouveau président ukrainien Petro Porochenko a annoncé qu'il allait décréter un cessez-le-feu unilatéral dans les prochains jours dans l'Est séparatiste du pays pour tenter d'enrayer la spirale de la violence. Les rebelles se refusent de leur côté à déposer les armes, qualifiant l'initiative de Kiev de "stratagème".

(Ukraine-Russie-crise-politique-gaz-pétrole) =(PHOTO + VIDEO)=

SAO PAULO/BRASILIA/NATAL - Battue lors de son premier match par l'Italie (2-1), l'Angleterre joue une grande partie de son avenir dans le mondial jeudi (19h00) à Sao Paulo, face à l'Uruguay. Le perdant de ce match pourrait même être éliminé en cas de match nul entre l'Italie et le Costa Rica vendredi. Par ailleurs, le vainqueur de Colombie - Cote d'Ivoire, disputé à Brasilia (16h00) sera quasiment assuré d'accéder aux huitièmes de finale, alors que le perdant de Japon - Grèce (22h00 à Natal) hypothèquera sérieusement ses chances de poursuivre l'aventure au Brésil au-delà du premier tour.

Parallèlement, des appels à manifester contre le coût du Mondial ont été lancés, via les réseaux sociaux, à Brasilia, Natal et Sao Paulo.

Brésil-Foot-WC-2014 =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

KABOUL - La transition démocratique menacée de blocage en Afghanistan où le favori de la présidentielle afghane Abdullah Abdullah a demandé la suspension du dépouillement des votes du second tour en dénonçant des fraudes au profit de son rival Ashraf Ghani.

(Afghanistan-élection-conflit-fraude) =(PHOTO + VIDEO)=

NAIROBI/LAMU - La police kényane poursuit sa traque des assaillants, après de premières arrestations mercredi de suspects du double raid sanglant dans le sud-est. Ces attaques, revendiquées par les islamistes somaliens shebab, exacerbent les tensions entre pouvoir et opposition, et pourraient avoir un impact désatreux sur la côte touristique de l'océan Indien.

(Kenya-Somalie-attaques-tourisme)=(PHOTO+VIDEO)=

CONAKRY/FREETOWN/MONROVIA - L'Afrique de l'Ouest relance la mobilisation contre la fièvre hémorragique Ebola, un virus mortel qui a fait au total 337 morts dans les trois pays touchés -- Guinée, Sierra Leone et Liberia -- marquant une progression fulgurante depuis début juin.

(Guinée-SierraLeone-Liberia-santé-épidémie-virus-Ebola)

LONDRES - Le ministre équatorien des Affaires étrangères, Ricardo Patino, participe à une vidéo-conférence à 15H00 avec Julian Assange, fondateur de WikiLeaks réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres depuis deux ans jour pour jour, le 19 juin 2012.

(GB-Equateur-Suède-USA-WikiLeaks-internet) =(PHOTOS ARCHIVES)=

LONDRES - L'auteure britannique de la saga Harry Potter, J.K Rowling, publie son second roman policier sous le pseudonyme de Robert Galbraith, intitulé "The Silkworm" (Le ver à soie).

(GB-édition) =(VIDEO)=

VIENNE - La négociation se poursuit à Vienne sur les contours du programme nucléaire de Téhéran, alors que le temps presse pour trouver un accord.

Selon Téhéran les négociateurs iraniens et ceux des pays du groupe 5+1 ont commencé mercredi la rédaction du texte de l'accord final, mais de nombreuses divergences persistent.

(Iran-politique-nucléaire) =(PHOTO + VIDEO)=

JERUSALEM/HEBRON - Israël poursuit sa traque contre les militants du Hamas une semaine après l'enlèvement de trois jeunes israéliens en Cisjordanie.

(Israël-Palestiniens-enlèvement-colonies-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - La majorité républicaine à la Chambre des représentants élit son nouveau chef de file après la défaite surprise de son leader Eric Cantor lors d'une élection primaire la semaine dernière. 18H00.

(USA-Congrès-politique-républicains) =(PHOTO+VIDEO)=

VIENNE - Le Premier ministre turc, Reccep Tayyip Erdogan, tient une réunion publique devant la communauté turque autrichienne, à 12H30, à quelques semaines de la présidentielle d'août à laquelle il sera très probablement candidat.

(Turquie-Autriche-politique) =(PHOTO + VIDEO)=

ATHENES - Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, entame, à 11H00, une visite en Grèce, attestant de l'intérêt croissant de Pékin pour un pays perçu comme une porte du commerce vers l'Europe. Jusqu'au 20/6.

(Economie-transport-mer-Grèce-Chine) =(PHOTO)=

BERLIN - La chancelière allemande, Angela Merkel, reçoit son homologue danoise, Helle Thorning-Schmidt, pour évoquer notamment la question du renouvellement des dirigeants à la tête de l'UE. Conférence de presse à 11H00.

(Allemagne-Danemark-UE-politique) =(PHOTO + VIDEO)=

BERLIN - Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, reçoit le secrétaire américain au Trésor, Jacob Lew. Conférence de presse commune à 09H50.

(Allemagne-USA-dette-finance-économie) =(PHOTO)=

LUXEMBOURG - Réunion, à 13H00, des ministres des Finances de la zone euro qui discuteront notamment de la prochaine entrée de la Lituanie dans la zone euro et de la situation des pays sous programme d'assistance.

(UE-économie-finance) =(PHOTO + VIDEO)=

COPENHAGUE - Ouverture de la première mosquée dotée d'un minaret au Danemark.

(Danemark-religion-islam) =(PHOTO + VIDEO)=

PARIS - Neuvième jour de grève des conducteurs de trains de la société nationale des chemins de fer (SNCF) contre un projet de réforme ferroviaire, en cours d'examen au Parlement.

(France-grève-transports-rail) =(PHOTO +VIDEO)=

PARIS - Le patron du groupe américain General Electric, Jeff Immelt, est à Paris jusqu'à vendredi pour présenter une offre améliorée de reprise du groupe français Alstom et rencontrer le gouvernement, les clients et les syndicats de l'entreprise française.

(France-industrie) =(PHOTO + VIDEO)=

PARIS - Le président français François Hollande s'entretient avec le président de l'Assemblée constituante de Tunisie, Moustafa Ben Jaafar.

(France-Tunisie-diplomatie) =(PHOTO)=

LUXEMBOURG - Les ministres européens des Affaires sociales discutent, à 07H30, de la lutte contre le travail au noir, de l'égalité de traitement des travailleurs et de la place des femmes dans les conseils d'administration.

(UE-social)

LUXEMBOURG - Le tribunal de l'UE se prononce pour savoir si l'aide accordée par la France à l'ex-compagnie de ferries SeaFrance constitue ou non une aide d'Etat illégale.

(UE-France-aide)

JEDDAH - Fin d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), dominée au premier jour par la situation en Irak et le processus de paix israélo-palestinien.

(Arabie-OCI-politique-diplomatie)

TUNIS - Conférence de presse du parti islamiste Ennahda, majoritaire à la Constituante, dans laquelle il définira sa position sur le calendrier des élections présidentielle et législatives devant se tenir d'ici la fin 2014 (10H00)

(Tunisie-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le secrétaire à la Défense Chuck Hagel reçoit au Pentagone son homologue allemande Ursula Von der Leyen, en visite à Washington.

(USA-Allemagne-défense) =(PHOTO)=

MONTREAL - Le fabricant canadien de téléphones intelligents BlackBerry, en difficulté, publie ses résultats pour le premier trimestre. 11H00.

(Canada-technologies-télécoms)

HONG KONG - Première mondiale du nouvel opus de la série "Transformers".

(HongKong-USA-cinéma) =(PHOTO)=

PUNTA MITA (Mexique) - Sommet des chefs d'Etat des pays de l'Alliance du Pacifique, communauté économique regroupant le Chili, la Colombie, le Pérou et le Mexique (jusqu'à vendredi).

(Mexique-Chili-Colombie-Pérou-sommet-diplomatie-commerce) =(PHOTO)=

LAGOS/KANO/ABUJA - Le Nigeria vit au rythme quotidien des attaques sanglantes de Boko Haram: le groupe islamiste, qui détient toujours 219 jeunes filles enlevées en avril, a promis de frapper partout où les fans de foot se rassembleraient pour regarder les matches de la Coupe du monde.

(Nigeria-attaques-islam-foot)

NOUAKCHOTT - Dernier jour de la campagne électorale pour le scrutin présidentiel de samedi en Mauritanie. Le président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz, donné favori face à quatre adversaires en lice, est presque assuré de gagner en l'absence de ses principaux opposants qui appellent à boycotter l'élection organisée, selon eux de façon "unilatérale".

(Mauritanie-politique-élection-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

JOHANNESBURG - Zelda la Grange, l'ancienne assistante de Nelson Mandela présente son livre de mémoires "Good Morning, Mr Mandela", dans lequel elle égratigne la famille du héros et prix Nobel de la paix sud-africain qui n'a cessé de se quereller. A partir de 17h00. PHOTO

(AfSud-people-littérature-édition-politique)

ABIDJAN - Poursuite de la visite de Valerie Amos, coordonnatrice des secours d'urgence et secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires des Nations unies, en Côte d'Ivoire jusqu'à vendredi pour discuter de la situation humanitaire dans le pays.

(CôteIvoire-humanitaire)

BELGRADE/SARAJEVO - Le chancelier autrichien, Werner Faymann, effectue une visite en Serbie - conférence de presse avec le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic à 08H30 - puis en Bosnie. Déclarations à la presse à 15H15 à Sarajevo, à l'issue de sa rencontre avec le Premier ministre bosnien, Vjekoslav Bevanda.

(Serbie-Bosnie-Autriche-politique-diplomatie) =(PHOTO)=

BUCAREST - La fédération européenne des associations de défense du patrimoine, Europa Nostra, conclut une visite sur le site de Rosia Montana, un village dont les vestiges romains sont menacés par le projet d'une société canadienne d'ouvrir la plus grande mine d'or à ciel ouvert d'Europe. Conférence de presse à 11H00.

(Roumanie-Canada-patrimoine-environnement)

redchef

PLUS:hp