NOUVELLES

Mondial-2014 - Pays-Bas: "Nous n'avons rien gagné", prévient Van Gaal

17/06/2014 03:46 EDT | Actualisé 17/08/2014 05:12 EDT

Les Pays-Bas ont beau avoir créé l'une des sensations de ce début de Mondial en balayant les champions du monde espagnols (5-1), ils n'ont encore "rien gagné" et doivent confirmer mercredi face à l'Australie, a estimé mardi le sélectionneur Louis Van Gaal.

"Nos joueurs les plus expérimentés ont immédiatement prévenu les plus jeunes que nous n'avons remporté qu'une victoire et que nous n'avons encore rien gagné", a expliqué le technicien lors d'une conférence de presse à Porto Alegre. "Nous ne sommes même pas encore qualifiés pour le prochain tour et tout peut se passer."

En tête du groupe B à la faveur de sa large victoire initiale, la sélection "Oranje" a toutefois l'occasion de faire un pas important vers les huitièmes de finale si elle bat les "Socceroos" mercredi après-midi au stade Beira-Rio (16h00 GMT).

"C'est en gagnant la finale qu'on remporte le titre et nous n'avons franchi que la première étape, a poursuivi Van Gaal. Nous devons garder les pieds sur terre et ne pas aller trop vite. Nous devons nous montrer capables de battre l'Australie, ce qui ne devrait pas être si facile."

Pour ce match, le sélectionneur néerlandais a précisé que l'ensemble de ses joueurs étaient opérationnels. Les défenseurs Daley Blind et Ron Vlaar souffraient respectivement de douleurs à un genou et à une cuisse.

Par ailleurs, Van Gaal n'a pas confirmé la possibilité d'une modification de son schéma tactique: les Pays-Bas évoluaient dans un 5-3-2 face à l'Espagne, peut-être moins adapté qu'un 4-3-3 face à un adversaire plus regroupé en défense comme l'Australie.

"Si l'Australie joue un match très défensif, le 4-3-3 nous permettrait de mettre plus de pression en attaque. Mais cela n'a pas toujours le rendement espéré. C'est pourquoi c'est une question aussi difficile pour moi. Je connais la réponse, les joueurs aussi, mais attendons de voir la composition d'équipe de demain", a conclu le technicien.

jed/jta

PLUS:hp