BIEN-ÊTRE

Connaissez-vous les FODMAP?

04/07/2014 10:33 EDT | Actualisé 04/07/2014 10:33 EDT
Westend61 via Getty Images

Récemment, une étude est parue à propos de l’hypersensibilité au gluten. L’étude en question mettait en lumière le fait que l’intolérance au gluten, pas la maladie coeliaque, serait peut-être causée par une hypersensibilité à certains glucides présents dans le blé et les céréales de la même famille, plutôt que le gluten comme tel.

Ces glucides en question portent l’acronyme FODMAP, faisant référence à fermentable oligo-di-monosaccharides and polyols en anglais, soit les oligo, di et monosaccharides et polyols fermentescibles. En français, il s’agit d’un groupe de glucides (sucres) qui ne sont pas digérés par le corps et comme leur nom l’indique, ont tendance à fermenter grâce aux bactéries présentes dans les intestins. Ce faisant, ils peuvent générer des inconforts digestifs chez les personnes plus sensibles.

Si vous n’avez pas obtenu le diagnostic d’un médecin à l’égard d’une possible intolérance au gluten, il vaudrait mieux de considérer ces autres aliments avant d’éliminer complètement le gluten de votre alimentation. Pour ce faire, consultez une nutritionniste pour vous guider correctement dans ces essais alimentaires.

Voici une liste des aliments contenant des FODMAP :

1. Fructose

Présent dans les fruits et les sucres comme le miel, le sirop d’agave et la canne à sucre.

2. Lactose

Présent dans les produits laitiers, en plus grande quantité dans le lait, la moitié moins dans le yogourt et souvent à l’état de trace dans les fromages à pâtes fermes et dures.

3. Inuline

Bien souvent utilisé pour augmenter la teneur en fibres dans les aliments, l’inuline est naturellement présente dans la chicorée, les artichauts et les topinambours.

4. Galactane

Principalement retrouvé dans les légumineuses, les fèves edamame, les lentilles et le tofu.

5. Polyols

Ces sucres-alcools, que ce soit du sorbitol, maltitol ou xylitol, ils sont souvent utilisés comme édulcorant dans les aliments sans sucre ou allégés.

INOLTRE SU HUFFPOST

Surprise! Ces aliments contiennent du gluten