NOUVELLES

Chine: l'explosion d'un arsenal militaire tue 17 soldats (média officiel)

17/06/2014 11:50 EDT | Actualisé 17/08/2014 05:12 EDT

Une explosion dans un entrepôt de munitions a tué 17 soldats de l'armée chinoise dans une province du centre du pays, a rapporté mercredi la presse officielle sans apporter de plus amples détails.

Ces soldats de l'Armée populaire de libération (APL) s'affairaient mardi après-midi à "ranger des munitions" dans un lieu de stockage, à Hengyang, métropole du Hunan, lorsque s'est produite la déflagration, a indiqué l'agence d'Etat Chine nouvelle.

"La gestion des suites de l'accident est en cours, et l'enquête sur les raisons de l'explosion se poursuit", a-t-elle ajouté.

Dotée de la plus grande armée du monde en effectifs, la Chine se caractérise par le deuxième budget de défense le plus élevé de la planète, toutefois nettement inférieur à celui de Washington. Mais les experts occidentaux considèrent que les chiffres officiels chinois sont en-deçà de la réalité.

Soucieux de moderniser des équipements parfois obsolètes, Pékin se dote en effet d'armements plus sophistiqués et travaille sur des programmes emblématiques, comme la construction d'au moins un deuxième porte-avions, ou d'avions de chasse furtifs.

jug/seb/jr

PLUS:hp