NOUVELLES

Vision à long terme : des innovations technologiques qui changeront la façon dont nous percevons les voitures

16/06/2014 11:39 EDT
Stefan Schulze via Getty Images

Les voitures, tout comme les humains qui les fabriquent, sont en constante évolution. Elles changent, non seulement par les possibilités qu’elles offrent ou les formes qu’elles prennent, mais surtout pour s’adapter au monde moderne. Des changements qui répondent à nos nouveaux besoins, aussi fluctuants soient-ils, ou encore à ceux de la planète, question de nous permettre de mener une existence heureuse et écoresponsable. On peut toujours compter sur les étonnantes avancées technologiques qui en découlent pour redéfinir la façon dont nous interagissons avec nos voitures personnelles et les véhicules de transport en commun.

Voici quelques aspects de la technologie automobile qui nous facilitent la vie sans détour.

Vision à long terme : des innovations technologiques qui changeront la façon dont nous percevons les voitures

1. Autonomie

Les voitures pouvant se déplacer par elles-mêmes sont plutôt cool, sinon totalement incroyables du fait qu’elles semblent relever de la pure science-fiction. Si les robots sont susceptibles de remplacer l’homme dans certaines taches, cette technologie automobile vise vraisemblablement à nous donner un coup de main sans pour autant permettre aux voitures d’être totalement autonomes pour nous doubler. (Pensez Arnold dans Le Terminator 2.)

Les manufacturiers des composantes électroniques dans le tableau de bord de votre voiture ne sont probablement pas les mêmes que son concepteur. C’est l’industrie de la technologie autonome qui incorpore l’électronique dans les voitures des fabricants. Il y a donc des capteurs dans chaque coin du tableau de bord, ce qui transforme les voitures en radars à 3600 pouvant détecter la présence d’immeubles, de piétons et d’autres voitures.

2. Hybrides ultra-puissantes

La voiture hybride est une bonne idée en soi, avec laquelle nous nous sommes familiarisés depuis un peu plus d’une décennie. Et si elle convient aux célébrités, elle convient à nous aussi. Mais les nouveaux modèles hybrides ultra-puissants peuvent en plus faire le plein d’énergie sur la route.

Cette technologie est déjà offerte dans certaines voitures, et on aime le fait qu’elle permet de convertir les forces associées à l’accélération en énergie pour économiser du carburant et quelques précieux dollars à la pompe.

3. Sécurité des piétons

Les automobilistes ont développé un deuxième sens pour anticiper ce qui pourrait arriver lorsqu’ils sont derrière le volant. C’est pourquoi la plus récente technologie ne vise pas à remplacer vos réflexes et instincts durement gagnés, mais plutôt à vous aider à redoubler de vigilance. La technologie de détection de piétons permet à un véhicule en mouvement de freiner si le conducteur ne peut le faire dans le but de prévenir tout accident impliquant un piéton. C’est à la fois un peu comme une alliée et un ange gardien; elle vous couvre si une catastrophe devait survenir.

4. Circulation de transit et autoroutes

Pour un conducteur, suivre un autobus est des plus irritants. Et quand le trafic perturbe vos déplacements matin et soir, cela peut carrément être brutal; ça nous met encore plus de bâtons dans les roues chemin faisant. Mais grâce aux applications qui présentent les conditions routières en temps réel, que ce soit les autobus ou les voitures et leurs trajets, les délais ou toute autre information pertinente, la route devient beaucoup plus agréable.

Les citadins ne sont pas les seuls à en bénéficier : ces outils peuvent aussi vous informer sur les délais sur les autoroutes, les accidents, les révisions d’itinéraires et plus encore.