Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Où s'asseoir dans un avion en fonction de ce que vous recherchez

Où s'asseoir dans l'avion en fonction de ce que vous recherchez
Compassionate Eye Foundation/Justin Pumfrey via Getty Images

Quand il s'agit de prendre l'avion, il y a toujours un bon moment pour réserver ses billets et pour arriver à l'aéroport (plus ou moins). Mais comment choisir le bon siège?

Une étude récente du site EasyJet montre que le siège idéal dans l'avion est le 7F. Pour quelle raison? Tout simplement parce que c'est le siège le plus vendu.

Ces résultats, néanmoins, contredisent ceux, plus anciens, du site Skyscanner. Selon eux, le siège 6A est le meilleur d'après les voyageurs les plus expérimentés car le 6 est considéré comme un chiffre "porte-bonheur".

Les critères du genre "chiffre porte-bonheur" ou places qui se vendent bien peuvent ne pas être négligeables, mais cela nous semble insuffisant.

Quelle est donc la meilleure place dans l'avion? Eh bien, tout dépend de ce que vous recherchez :

Pour la sécurité, choisissez un siège dans le couloir à l'arrière de l'avion, derrière les ailes.

Une longue étude publiée par le site Popular Mechanics a démontré que les passagers assis proches de la queue de l'avion avaient environ 40 % plus de chance de survivre à un accident que ceux assis aux premières places.

Les passagers assis aux sièges derrière les ailes - pas sur les ailes - avaient donc un taux de survie plus important. Choisir le couloir signifie que vous pourrez quitter l'avion plus vite en cas d'urgence et d'évacuation de l'avion.

Pour dormir, choisissez un siège à côté de la fenêtre du côté gauche de l'avion, proche du milieu de l'appareil.

Les gens qui voyagent souvent disent que les fenêtres du côté gauche sont plus agréables pour poser la tête. Le siège situé dans la rangée au milieu assure aussi que vous ne serez pas embêté par les gens qui font la queue pour aller aux toilettes ou les bruits caractéristiques du fuselage.

Pour placer vos valises en cabine, choisissez un siège à l'arrière de l'avion

Presque toutes les compagnies aériennes (United Airlines et US Airways sont des exceptions notables) suivent une procédure qui consiste à charger l'avion de l'arrière vers l'avant, donc si êtes assis à l'arrière vos bagages de main seront les premiers à être placés dans la cabine.

Pour sortir vite de l'avion, prenez un siège du côté gauche, à l'avant

Ici on parle du moment du débarquement, c'est donc logique que, dans la plupart des avions, ceux qui sont assis à l'avant sortent d'abord. La porte principale est presque toujours située du côté gauche, donc les passagers ont tendance à sortir plus vite de ce côté de l'appareil.

Pour allonger vos jambes, choisissez un siège dans le couloir, à côté de la sortie

Les sièges proches de la sortie de secours sont naturellement plus spacieux: chez JetBlue's [une compagnie américaine, ndlr], par exemple, ils font environ 95 centimètres (même s'il faut le payer plus cher), alors que les places "normales", ne font que 83 centimètres. Il est donc évident que vous pourrez allonger vos jambes si vous achetez la place proche de la sortie côté couloir.

Les sièges juste derrière les cloisons peuvent être tentants mais pensez que certaines de ces cloisons ne prennent pas toute la hauteur de la cabine.

Pour les enfants, il vaut mieux prendre un siège juste derrière les cloisons

C'est simple: la plupart des sièges derrière les cloisons laissent plus de place pour les enfants qui peuvent alors bouger et s'asseoir par terre, si cela est permis (il faut s’assurer que ces places ne sont pas à côté de la sortie d'urgence – si c'est le cas, les enfants ne peuvent pas se mettre par terre).

Les toilettes sont aussi plus proches des places situées à côté des cloisons. Certaines d'entre elles ont des berceaux pour les bébés. De plus, le fait qu'il n' y a personne devant vous veut dire que vous embêterez 50% de voisins en moins.

INOLTRE SU HUFFPOST

1. Voir des pluies torrentielles au loin

10 raisons de choisir le côté hublot

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.