Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cimenterie de Port-Daniel: recours judiciaire pour un BAPE?

Cimenterie de Port-Daniel: recours judiciaire pour un BAPE?
PC

MONTRÉAL - Malgré le feu vert donné par Québec dans le dossier de la cimenterie de Port-Daniel-Gascons, en Gaspésie, le Regroupement pour l'équité dans l'industrie cimentière n'écarte pas la possibilité de s'adresser aux tribunaux pour contester le projet.

L'organisme regroupant les quatre cimenteries du Québec voudrait forcer le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs à assujettir ce projet au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).

Son porte-parole, Michel Binette, a indiqué en entrevue que le Regroupement réfléchissait à cette possibilité avec ses procureurs.

Ce dernier, qui est aussi vice-président de l'Association cimentière du Canada, se défend de vouloir faire dérailler le projet, mais déplore le refus du gouvernement du Québec de soumettre le projet de cimenterie — qui recevra 450 millions $ en fonds publics — à une évaluation indépendante.

Les promoteurs de l'époque — Ciment McInnis, actuellement contrôlé par la famille Beaudoin-Bombardier — avaient déposé leur projet en mai 1995, soit un mois avant l'entrée en vigueur de la loi pouvant le soumettre à un examen du BAPE.

Selon Québec, tout semble ainsi en règle pour que le dossier puisse aller de l'avant, presque 20 ans plus tard.

Un porte-parole de Greenpeace, Patrick Bonin, croit qu'une telle contestation du projet devant les tribunaux, si elle devait aller de l'avant, pourrait à tout le moins contraindre les promoteurs à retourner à leur table à dessin.

À son avis, le projet qui a reçu le feu vert de Québec au début du mois de juin est bien différent de ce qui avait été présenté en 1995, notamment puisqu'il ferait augmenter de plus de deux millions de tonnes par année les émissions de gaz à effet de serre (GES).

INOLTRE SU HUFFPOST

17. Australie

Efficacité environnementale: le classement des pays développés

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.