BIEN-ÊTRE

Top 5 aliments pour la santé des hommes

11/06/2014 10:57 EDT | Actualisé 05/06/2017 10:49 EDT
momentimages via Getty Images

À l'occasion de la fête des Pères qui approchent, l'envie nous prend de faire plaisir aux hommes de notre vie. Les cadeaux, c'est bien beau, mais le plus beau cadeau que nous puissions leur faire est de leur préparer des plats bons pour leur santé.. pour les garder aussi longtemps que possible!

Évidemment, les recommandations alimentaires pour optimiser la santé sont bénéfiques pour tous. Cela dit, les hommes présentent certains risques de maladies plus élevés que chez les femmes, comme les maladies cardiovasculaires, par exemple, Voici donc cinq aliments qui contribueront à veiller à votre santé, chers Messieurs!

5 aliments à privilégier pour la santé des hommes

1. Tomates

Riches en lycopène, un antioxydant puissant dans la famille des caroténoïdes, les tomates aide à prévenir de certains cancers, notamment celui de la prostate, selon plusieurs études scientifiques. Encore faut-il en manger en quantité suffisante et de façon régulière. Pour un résultat optimal, varier vos sources d’antioxydants en prenant soin de mettre de la couleur dans votre assiette.

2. Poisson gras

Au Canada, les maladies cardiovasculaires touchent deux fois plus d’hommes que de femmes avant la ménopause. Les poissons gras comme le saumon, les sardines, le maquereau et le hareng sont là pour protéger votre cœur et vos vaisseaux sanguins d’éventuels blocages. Mettez-les au menu au moins deux fois par semaine.

3. Légumineuses

Toujours dans l’optique de prendre soin de votre cœur, les légumineuses sont la solution parfaite pour lui donner un coup de pouce. Riche en fibres et faibles en gras, elles sont une solution de rechange pour alterner les repas de viande au cours de la semaine.

4. Huiles végétales

À base de lin, de noisette, d’amandes ou d’olive, les huiles végétales ont un profil de lipides nettement plus intéressant que le beurre pour prendre soin de la santé cardiovasculaire. Riches gras insaturés, ceux-ci ont la bonne habitude d’abaisser le taux de cholestérol sanguin.

5. Moins de sel

En sachant qu’une tension artérielle élevée cause des dommages à la circulation sanguine au complet, il ne faudrait tout de même pas la laisser gêner votre vie sexuelle. En effet, une mauvaise circulation sanguine est souvent à la source de la dysfonction érectile. Une raison de plus pour en diminuer la consommation.