NOUVELLES

Ukraine: Porochenko nomme un ancien patron de presse pour diriger son équipe

10/06/2014 08:21 EDT | Actualisé 10/08/2014 05:12 EDT

Le nouveau président ukrainien Petro Porochenko a procédé mardi aux premières nominations destinées à former son équipe, choisissant notamment un de ses anciens partenaires d'affaires issu du monde des médias au poste clé de chef de l'administration présidentielle.

La nomination de Borys Lojkine, 42 ans, a été officialisée par un décret publié sur le site de la présidence, ainsi que celle d'une série de conseillers.

M. Lojkine est le fondateur de la holding UMH Group chapeautant 15 sites internet, huit stations de radio et huit titres de presse écrite, dont la version ukrainienne de l'influent magazine américain Forbes.

M. Porochenko, un milliardaire dont les actifs vont des chocolats aux médias, disposait d'une participation dans cette entreprise jusqu'à l'été 2013. Le groupe avait alors été racheté par Serguiï Kourtchenko un homme d'affaires controversé proche du président déchu Viktor Ianoukovitch et actuellement visé par un mandat d'arrêt en raison de soupçons de malversations financières.

Le nouveau président, élu le 25 mai au premier tour avec 54,7% des voix et investi samedi, a par ailleurs nommé comme responsable de ses relations avec la presse Svyatoslav Tsegolko.

Ce journaliste de 35 ans travaillait depuis 2004 pour la chaîne de télévision Kanal 5, qui appartient à M. Porochenko et a soutenu activement la Révolution orange pro-occidentale de 2004 et la contestation pro-européenne de l'hiver dernier. Il occupait le poste de rédacteur en chef et présentait des émissions.

gk-gmo/neo/bir

PLUS:hp