NOUVELLES

Prévisions internationales du mardi 10 juin 2014 (ACTUALISEES A 20H00 GMT)

10/06/2014 04:09 EDT | Actualisé 10/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

BAGDAD - Des jihadistes ont pris le contrôle de Mossoul, la deuxième ville d'Irak, ainsi que de toute la province pétrolière de Ninive.

KIEV - Le président ukrainien ordonne la création de couloirs humanitaires pour tenter d'épargner les civils dans les zones de combats entre l'armée et les rebelles prorusses.

SAO PAULO - A J-2 du coup d'envoi du Mondial, la contestation sociale se calme difficilement au Brésil même si les grévistes du métro de Sao Paulo, la ville du match d'ouverture, ont suspendu leur grève. La Fifa est sur la défensive.

JERUSALEM - Le Parlement israélien a choisi un faucon de droite, Reuven Rivlin, pour devenir le dixième président d'Israël.

IRAK

====

Irak-violences-Mossoul-rébellion

MOSSOUL (Irak)

Des centaines de jihadistes se sont emparés mardi en quelques heures de la totalité d'une province irakienne, dont Mossoul, deuxième ville du pays, et d'une partie d'une autre, infligeant un coup sévère aux autorités qui semblent impuissantes devant cette avancée fulgurante.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-violences-rébellion-doc

BADGAD

Irak: les dates clés depuis la chute de Saddam Hussein

(CHRONOLOGIE) 550 mots DEJA TRANSMIS

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

KIEV

Le nouveau président ukrainien a ordonné mardi la création de couloirs humanitaires réclamés par Moscou dans les zones de combat dans l'Est séparatiste, créant, selon l'Allemagne, "une nouvelle atmosphère" qui fait espérer une désescalade dans la crise.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MONDIAL J-2

===========

Foot-WC-2014-Brésil-manifestation-social

SAO PAULO (Brésil)

A 48 heures d'accueillir le coup d'envoi du Mondial brésilien, Sao Paulo s'est installée comme la capitale du football avec l'ouverture du Congrès de la Fifa et les attaques de son président Blatter contre les "destructeurs" et le "racisme" à la base des critiques contre le Mondial 2022 au Qatar.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Foot-WC-2014--Brési-Pérou-Bolivie-drogues-criminalité-sport

LIMA

Les cartels de narcotrafiquants au Pérou et en Bolivie, deux des principaux producteurs de cocaïne au monde, se sont mis au diapason de la fête planétaire du football en acheminant d'énormes quantités de drogue vers le Brésil où la Coupe du monde donnera lieu à une orgie de consommation, selon les experts.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

PRESIDENT ISRAELIEN

===================

Israël-élection-président-politique

JERUSALEM

Le Parlement israélien a élu mardi comme dixième président d'Israël un faucon de la droite, Reuven Rivlin, pour succéder à Shimon Peres qui restera dans l'Histoire pour son rôle au service de la paix.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-élection-président-politique

JERUSALEM

Reuven Rivlin, élu mardi dixième président d'Israël, est une figure haute en couleur de la droite, partisan déclaré du "Grand Israël" et ardent défenseur de l'Etat de droit.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/plh

PLUS:hp