NOUVELLES

Nucléaire: les discussions bilatérales Iran/France auront lieu à Genève (Fabius)

10/06/2014 04:00 EDT | Actualisé 09/08/2014 05:12 EDT

Les discussions bilatérales entre Français et Iraniens prévues mercredi auront lieu à Genève, a indiqué mardi le chef de la diplomatie française Laurent Fabius sur France Inter.

"Nous allons les voir à Genève", a déclaré le ministre, qui avait annoncé la veille depuis Alger la tenue de ces discussions bilatérales.

Des consultations hors du cadre du P5+1, le groupe des grandes puissances (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine et Allemagne), se tiennent depuis lundi, au premier rang desquelles des discussions entre Américains et Iraniens.

Les négociateurs de ces deux pays mènent depuis lundi à Genève des discussions bilatérales sur le programme nucléaire de Téhéran. Des consultations avec les représentants russes sont aussi prévues mercredi et jeudi à Rome. L'Allemagne quant à elle aura des discussions dimanche à Téhéran.

"Quand chacun les aura vus, nous ferons une rencontre collective entre nous les six, et ensuite nous reverrons les Iraniens le 16 juin" a précisé M. Fabius. Un nouveau round de négociations entre Téhéran et les grandes puissances du P5+1 doit se tenir du 16 au 20 juin à Vienne.

Selon le ministre français, le "point majeur d'achoppement" dans les discussions concerne le nombre de centrifugeuses du programme nucléaire iranien.

"Nous disons qu'il peut y avoir quelques centaines de centrifugeuses mais, en ce moment les Iraniens sont sur une position +Nous en voulons plusieurs centaines de milliers+. On n'est pas du tout dans le même cadre! Il ne sert à rien de vouloir plusieurs centaines de milliers de centrifugeuses si on ne veut pas la bombe", a-t-il déclaré.

L'Iran et le groupe 5+1, qui ont conclu un accord intérimaire en novembre 2013, espèrent parvenir à un accord définitif d'ici le 20 juillet garantissant le caractère pacifique du programme nucléaire iranien et la levée de l'ensemble des sanctions internationales imposées à l'Iran.

alc-cf/fw

PLUS:hp