Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Croatie veut juger le PDG de MOL par contumace pour corruption

La Croatie veut juger le PDG de MOL par contumace pour corruption

La justice croate a décidé mardi de juger par contumace le PDG du géant hongrois MOL Zsolt Hernadi, accusé d'avoir versé des millions d'euros de pots-de-vin afin d'obtenir le contrôle de la compagnie pétrolière croate (INA), sans détenir le paquet majoritaire d'actions.

Le tribunal de Zagreb a confirmé l'acte d'inculpation pour corruption contre le PDG du groupe pétrolier et gazier MOL et accepté la proposition du parquet de juger M. Hernadi par contumace, selon un communiqué diffusé par le tribunal.

L'avocat de M. Hernadi a qualifié l'inculpation d'infondée et annoncé qu'il allait la contester auprès de la Cour suprême, a rapporté l'agence Hina.

La Cour suprême se prononcera sur l'éventuelle tenue du procès contre M. Hernadi dans les prochaines semaines.

En mai dernier, le parquet avait accusé M. Hernadi d'avoir versé 10 millions d'euros à l'ancien Premier ministre croate Ivo Sanader pour s'assurer "une influence dominante" au sein de la compagnie pétrolière et gazière croate.

M. Sanader et M. Hernadi ont démenti qu'une telle transaction ait eu lieu.

M. Sanader a été condamné à 10 ans de prison, en 2012, pour corruption incluant des versements de pots-de-vin dans le cadre du rachat d'INA.

MOL a pris le contrôle de 49,1% des parts d'INA en 2009, mais des disputes ont ensuite éclaté sur la gestion de la compagnie croate avec le gouvernement de Zagreb qui détient 44,84% des parts.

Les deux parties ont demandé un arbitrage international sur leur différend. En novembre, MOL avait entamé les préparatifs pour vendre ses parts dans INA.

Fin mai, Zsolt Hernadi, avait été blanchi des accusations de fraude et de corruption par un tribunal hongrois, suite à une plainte émanant d'une ancienne employée et actionnaire de MOL. Celle-ci accusait le dirigeant de ne pas avoir dûment informé les actionnaires de MOL de pratiques illégales et inappropriées au moment du rachat d'INA.

ljv-mat/cn/ia

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.