NOUVELLES

Irak: les jihadistes s'emparent de secteurs de la province de Salaheddine

10/06/2014 02:58 EDT | Actualisé 10/08/2014 05:12 EDT

Des jihadistes ont pris mardi le contrôle de deux secteurs de la province de Salaheddine, au nord de Bagdad, après s'être emparés plus tôt dans la journée de l'intégralité de celle de Ninive et de parties de celle de Kirkouk, a indiqué un général de l'armée.

Des combattants du puissant groupe jihadiste de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) se sont emparés des régions de Siniyah et Souleimane-Bek, après le retrait des forces de sécurité, ont indiqué le général de l'armée et un responsable local.

Tôt mardi, des membres de l'EIIL avaient pris Mossoul, la deuxième ville du pays, et sa province de Ninive, puis plus tard plusieurs secteurs de la province proche de Kirkouk, dans le nord du pays.

Après l'annonce de la prise de Ninive, le gouvernement du chiite Nouri al-Maliki a décidé d'armer les citoyens prêts à combattre les insurgés.

L'EIIL contrôlait déjà depuis janvier Fallouja et plusieurs autres secteurs de la province occidentale d'Al-Anbar, à majorité sunnite et voisine de Ninive, alors que le pays est emporté depuis un an et demi dans une spirale de violences.

strs/wd/vl/cco

PLUS:hp