NOUVELLES

Immigration: trois immigrés noyés, six autres disparus dimanche et lundi (ANSA)

10/06/2014 02:55 EDT | Actualisé 09/08/2014 05:12 EDT

Trois immigrés sont morts noyés et six autres sont portés disparus dans deux incidents survenus lors de sauvetages ces deux derniers jours en Méditerrranée, ont indiqué les garde-côtes et les carabiniers en Sicile cités mardi par l'agence italienne ANSA.

Dans le premier drame, trois immigrants se sont noyés et deux autres ont été emportés par les flots au moment où leur bateau pneumatique s'approchait des flancs d'un pétrolier maltais qui leur portait secours, ont rapporté les services de secours.

Dans l'autre accident, quatre émigrants, tous de Centrafrique, sont tombés d'une échelle de corde qui reliait un navire marchand à leur embarcation en perdition. Ils sont portés disparus, emportés par de forts courants. C'est le commandant du navire arrivé dans le port sicilien de Pozzallo qui a raconté l'accident.

Deux passeurs qui étaient à bord de ces deux barques ont été arrêtés à leur arrivée avec les naufragés secourus à Pozzallo, selon ANSA.

Plus de 2.000 immigrés ont afflué lundi dans trois ports italiens à la suite de la vaste opération internationale effectuée ces jours-ci en Méditerranée pour secourir 25 embarcations chargées de migrants et qui étaient partis de Libye.

En raison d'une météo favorable, des milliers d'immigrés et réfugiés - Syriens, Erythréens, habitants pauvres d'Afrique sub-saharienne - ont déjà débarqué ou s'apprêtent à arriver sur les côtes italiennes, essentiellement dans des ports siciliens submergés.

Selon Rome, plus de 50.000 migrants ont débarqué depuis le début de l'année en Italie, autant que sur toute l'année passée. Ils ont été 2.200 à arriver à Malte, selon La Valette.

jlv/ros

PLUS:hp