DIVERTISSEMENT

«Fabuleux Fabergé, Joaillier des tsars» au Musée des beaux-arts de Montréal

10/06/2014 01:01 EDT | Actualisé 10/06/2014 01:01 EDT
Veronica Redgrave

La plus belle collection Fabergé à l’extérieur de la Russie est arrivée à Montréal. Fabuleux Fabergé, Joaillier des tsars, est maintenant au Musée des beaux-arts.

En provenance du Virginia Museum of Fine Arts de Richmond, l’exposition présente le luxe suprême des objets créés pour les Tsars Alexandre III et Nicolas II par Carl Fabergé, 1846-1920, le joaillier russe dont le savoir-faire n’a jamais été égalé.

Œuvrant avec des pierres précieuses, du cristal de roche, de l’argent et de l’or, la Maison Fabergé est reconnue internationalement pour sa série d’œufs de Pâques commandée par les Romanov. Parmi les 240 pièces de la collection figurent 4 des 43 œufs restants.

L’exposition est organisée autour des quatre emblématiques œufs impériaux et établit des liens entre les artisans de l’époque et l’histoire à la fois politique (Russie impériale) et religieuse (traditions médiévales orthodoxes) de ce grand empire.

Les œufs sont des chefs-d’œuvre de raffinement. La plupart renferment une surprise à l’intérieur. Par exemple, l’œuf de Pâques impérial au pélican, 1898, en or rose, se déploie pour révéler un travail extrêmement complexe: des cadres liserés de perles de tailles croissantes, des miniatures sur ivoire et un pélican protégeant ses trois oisillons. Symbolisant la bienveillance maternelle, le pélican était l’emblème de l’impératrice douairière.

Il est impossible d’admirer ces œufs exceptionnels sans évoquer la richesse de cette élégante époque. Une ère qui a pris fin dans le sang.

Renseignements, horaires et guides disponibles au www.mbam.qc.ca.

INOLTRE SU HUFFPOST

«Fabuleux Fabergé, Joaillier des tsars» au Musée des beaux-arts de Montréal