Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Washington espère que les tensions en Ukraine vont s'apaiser cette semaine

Washington espère que les tensions en Ukraine vont s'apaiser cette semaine

Les Etats-Unis espèrent qu'après des mois de tensions des "progrès significatifs" pourront être accomplis pour mettre fin aux affrontements dans l'Est de l'Ukraine.

Washington a été "rassuré" par les discussions entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue récemment élu à la tête de l'Ukraine, Petro Porochenko, la semaine dernière en marge des cérémonies de commémoration du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie, a déclaré lundi la porte-parole adjointe du département d'Etat Marie Harf.

Celle-ci a également bien accueilli la participation de l'ambassadeur russe à la cérémonie d'investiture de M. Porochenko à Kiev, de même que la volonté de Vladimir Poutine de renforcer les contrôles à la frontière entre la Russie et l'Ukraine pour empêcher la traversée de convois armés.

"Maintenant nous appelons la Russie à traduire dans les faits ses bonnes paroles", a déclaré Mme Harf.

Elle a ajouté que M. Poutine avait "appelé les séparatistes" à arrêter leurs attaques dans l'Est de l'Ukraine, et "je pense que nous pourrions voir des progrès significatifs", a-t-elle espéré.

Le secrétaire d'Etat John Kerry avait noté dimanche qu'il restait "beaucoup de travail à accomplir, mais la feuille de route présentée par le président Porochenko conduira à une désescalade des tensions".

"L'Ukraine pourrait être une passerelle entre la Russie et les pays occidentaux, avec de solides relations économiques des deux côtés", a-t-il repris.

L'Ukraine était engagée lundi dans des négociations tous azimuts avec la Russie pour tenter de mettre fin aux sanglants combats dans l'Est en proie à une rébellion séparatiste et éviter une coupure du gaz russe redoutée des Européens.

jkb/bdx/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.