NOUVELLES

Washington espère que les tensions en Ukraine vont s'apaiser cette semaine

09/06/2014 03:58 EDT | Actualisé 09/08/2014 05:12 EDT

Les Etats-Unis espèrent qu'après des mois de tensions des "progrès significatifs" pourront être accomplis pour mettre fin aux affrontements dans l'Est de l'Ukraine.

Washington a été "rassuré" par les discussions entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue récemment élu à la tête de l'Ukraine, Petro Porochenko, la semaine dernière en marge des cérémonies de commémoration du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie, a déclaré lundi la porte-parole adjointe du département d'Etat Marie Harf.

Celle-ci a également bien accueilli la participation de l'ambassadeur russe à la cérémonie d'investiture de M. Porochenko à Kiev, de même que la volonté de Vladimir Poutine de renforcer les contrôles à la frontière entre la Russie et l'Ukraine pour empêcher la traversée de convois armés.

"Maintenant nous appelons la Russie à traduire dans les faits ses bonnes paroles", a déclaré Mme Harf.

Elle a ajouté que M. Poutine avait "appelé les séparatistes" à arrêter leurs attaques dans l'Est de l'Ukraine, et "je pense que nous pourrions voir des progrès significatifs", a-t-elle espéré.

Le secrétaire d'Etat John Kerry avait noté dimanche qu'il restait "beaucoup de travail à accomplir, mais la feuille de route présentée par le président Porochenko conduira à une désescalade des tensions".

"L'Ukraine pourrait être une passerelle entre la Russie et les pays occidentaux, avec de solides relations économiques des deux côtés", a-t-il repris.

L'Ukraine était engagée lundi dans des négociations tous azimuts avec la Russie pour tenter de mettre fin aux sanglants combats dans l'Est en proie à une rébellion séparatiste et éviter une coupure du gaz russe redoutée des Européens.

jkb/bdx/gde

PLUS:hp