NOUVELLES

Mondial-2014 - Allemagne: anniversaire indien pour Klose

09/06/2014 11:27 EDT | Actualisé 09/08/2014 05:12 EDT

Des Indiens de la tribu locale des Pataxos ont fêté le 36e anniversaire de l'attaquant Miroslav Klose à l'issue d'un entraînement de l'équipe d'Allemagne ouvert au public, lundi à Santo André (nord-est du Brésil).

Vêtus de leur costume traditionnel (jupes en tresses végétales, coiffures de plumes, arcs mais sans flèches, confisquées par les forces de l'ordre), une vingtaine de Pataxos ont dansé et chanté autour de l'avant-centre sur le terrain après avoir effectué une première cérémonie festive de bienvenue à l'attention de la délégation allemande.

"Il a eu la surprise des Indiens, a commenté le manageur de la sélection Oliver Bierhoff en conférence de presse. Sinon, comme d'habitude, on va manger un délicieux gâteau, et on a déjà chanté joyeux anniversaire dans le bus. C'est déjà le 5e ou 6e anniversaire qu'on fête!"

Klose, qui a battu le record de buts national de Gerd Müller en inscrivant son 69e but contre l'Arménie vendredi en match de préparation au Mondial-2014 (6-1), vise désormais le record de buts en coupes du monde. Il en est à 14, une longueur derrière l'ex-attaquant brésilien Ronaldo.

Les Indiens ont ensuite invité les joueurs à les rejoindre dans la danse, ce qu'ils ont fait, avec enthousiasme pour certains comme Lukas Podolski. Après des photos ensemble, les Allemands ont offert leurs maillots d'entraînement aux Pataxos dont certains bondissaient de joie.

La Mannschaft, arrivée dimanche matin à son camp de base "Campo Bahia" à Santo André, réalisait lundi matin son premier entraînement ouvert au public qui a attiré des dizaines de spectateurs et de journalistes, dans la chaleur.

Les hommes de Joachim Löw, divisés en deux groupes, ont fait alternativement des exercices physiques et une opposition sur terrain réduit.

Le gardien titulaire Manuel Neuer avait repris un entraînement normal dimanche pour la première fois depuis le 17 mais, lorsqu'il s'était blessé à une épaule en finale de la Coupe d'Allemagne avec le Bayern Munich face à Dortmund (2-0 a.p.).

"Il est sur la bonne voie, nous sommes très satisfaits, a avancé le sélectionneur-adjoint, Hansi Flick. Nous avons bon espoir qu'il joue le premier match."

A l'issue de l'entraînement, six joueurs dont Neuer et Mesut Özil sont allés auprès des spectateurs pour signer des autographes et se faire prendre en photo.

La Mannschaft entre en lice avec un choc contre le Portugal, le 16 juin à Salvador, avant d'affronter le Ghana (21 juin à Fortaleza) et les Etats-Unis (26 juin à Recife) dans le groupe G.

ybl/sk

PLUS:hp