NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU MARDI 10 JUIN

09/06/2014 11:05 EDT | Actualisé 09/08/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du mardi 10 juin à 03H00 GMT:

KIEV - L'Ukraine s'est engagée dans des négociations tous azimuts avec la Russie pour tenter de mettre fin aux sanglants combats dans l'Est en proie à une rébellion séparatiste et éviter une coupure du gaz russe redoutée des Européens.

BRUXELLES - Aucun accord n'a encore été trouvé entre la Russie et l'Ukraine sur le prix du gaz acheté par Kiev et le remboursement de la dette gazière, mais les discussions vont se poursuivre mardi soir ou mercredi matin à Bruxelles, a annoncé le commissaire européen à l'Energie Gunther Oettinger après sept heures de difficiles négociations commencées lundi en début de soirée.

MOSCOU - La Russie a dénoncé lundi la suspension de la construction du gazoduc South Stream visant à alimenter le sud de l'Europe en gaz russe et imposée, selon elle, par l'Union européenne à la Bulgarie, dans le cadre de l'adoption voilée de sanctions économiques contre Moscou.

KIEV - Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a indiqué lundi que les trois premières séances de discussions à huis clos entre l'ambassadeur de Russie Mikhaïl Zourabov et l'ambassadeur d'Ukraine en Allemagne Pavlo Klimkine, ont débouché sur "une compréhension commune des étapes clés" à franchir pour "un désescalade de la situation dans les régions de Donetsk et Lougansk".

TURKU (Finlande) - L'expansion vers l'Est de l'Otan est "contre-productive", a estimé lundi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, qui a aussi dénoncé "l'envie de punir" de Bruxelles, au lendemain de la suspension de la construction du gazoduc South Stream par la Bulgarie.

GENEVE - Représentants américains et iraniens se sont retrouvés lundi après-midi à Genève pour deux jours de discussions sur le programme nucléaire de Téhéran.

WASHINGTON - Les discussions organisées à Genève entre Américains et Iraniens sur le programme nucléaire de Téhéran sont nécessaires car les progrès accomplis en la matière se sont avérés "insuffisants" au cours de précédentes réunions, a estimé le département d'Etat lundi.

TEHERAN - Les discussions entre les délégations iranienne et américaine lundi à Genève sur le dossier nucléaire ont été "constructives", a déclaré Abbas Araghchi, l'un des principaux négociateurs iraniens cité par l'agence de presse iranienne Isna.

ALGER - Des discussions bilatérales entre la France et l'Iran sur le dossier nucléaire auront lieu mercredi, a annoncé lundi à Alger le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, sans préciser le lieu.

SAO PAULO - A trois jours de l'ouverture du Mondial, les grévistes du métro de Sao Paulo, réunis en assemblée générale lundi soir, ont suspendu leur grève tout en menaçant de la reprendre le jour du coup d'envoi si leurs collègues licenciés ne sont pas réintégrés.

Cette grève, à l'origine d'embouteillages monstres, menace, si elle reprend, de provoquer jeudi une immense pagaille dans la mégapole de 20 millions d'habitants pour le match d'ouverture Brésil-Croatie alors que les yeux du monde entier sont braqués sur le Brésil.

SAO PAULO - Le 64e congrès de la Fifa mardi et mercredi à Sao Paulo, décor d'une probable candidature officielle du président Joseph Blatter à sa réélection, est rattrapé par le "Qatargate", nom générique des polémiques sans fin autour du Mondial-2022 au Qatar.

JERUSALEM - Israël élit mardi son 10e président, tournant la page Shimon Peres, assuré de rester dans l'Histoire pour son rôle au service de la paix.

LONDRES - L'actrice Angelina Jolie et le chef de la diplomatie britannique William Hague ouvraient mardi à Londres un sommet "sans précédent" sur les violences sexuelles pendant les conflits et l'utilisation du viol comme "arme de guerre".

MOSCOU - L'organisateur et l'exécutant du meurtre de la journaliste russe Anna Politkovskaïa, tuée en 2006, ont été condamnés à la prison à perpétuité lundi par un tribunal de Moscou, tandis que leurs trois complices ont écopé d'entre 12 et 20 ans de prison.

DAMAS - Le président syrien Bachar al-Assad a annoncé lundi, une semaine après sa réélection controversée, la plus large amnistie depuis le début de la révolte en 2011 et qui devrait concerner, si elle est appliquée intégralement, des dizaines de milliers de prisonniers.

KARACHI - Trente personnes ont été tuées lundi lors d'un assaut de plus de 12 heures mené par un commando taliban à l'aéroport de Karachi, le plus important du Pakistan, une attaque qui symbolise l'échec des tentatives de paix du gouvernement avec les rebelles.

KIRKOUK (Irak) - Au moins 35 personnes ont été tuées en Irak lundi dont 28 dans un double attentat dans le nord du pays, où les attaques de jihadistes se sont multipliées ces derniers jours, soulignant l'impuissance des forces de sécurité.

TRIPOLI - La Cour suprême a jugé inconstitutionnelle lundi l'élection du nouveau Premier ministre en Libye, mettant fin à une crise entre deux gouvernements se disputant la légitimité du pouvoir sur fond de violences dans le pays. Le Premier ministre sortant Abdallah al-Theni reste en place.

KHARTOUM - L'armée a repoussé lundi un assaut des rebelles contre une région de l'Etat du Kordofan-Sud tuant 110 d'entre eux dans les combats, a annoncé un porte-parole militaire, un bilan démenti par les insurgés.

WASHINGTON - Nicolas Sarkozy en gentleman exubérant amateur de potins, Angela Merkel portant le poids de l'Europe sur ses épaules, et le glaçant Vladimir Poutine sont quelques-uns des dirigeants étrangers dont Hillary Clinton dresse le portrait dans ses nouveaux mémoires, parus mardi aux Etats-Unis.

mpd/mf

PLUS:hp