NOUVELLES

Jeux vidéo: Microsoft attaque le salon E3 en visant les joueurs "hardcore"

09/06/2014 04:24 EDT | Actualisé 09/08/2014 05:12 EDT

Pour accélérer les ventes de sa dernière console de jeux vidéo, la Xbox One, le groupe informatique américain Microsoft cherche à séduire les joueurs confirmés pour lesquels il a annoncé lundi une série de nouveaux titres.

"La Xbox sera le seul endroit où vous pourrez profiter des blockbusters et nouveaux titres les plus attendus", a promis Phil Spencer, chef de la division Xbox de Microsoft, lors d'une conférence de presse organisée à la veille de l'ouverture du grand salon annuel du secteur à Los Angeles, l'E3 ("Electronic Entertainment Expo").

Microsoft va mobiliser avant tout ses propres forces avec "Halo: The Master Chief Collection", réunissant les 4 premiers épisodes du jeu phare de tir contre des extraterrestres qui avait beaucoup contribué au succès des précédentes Xbox.

Cette version permettra aux utilisateurs de la Xbox One de (re)jouer à un jeu dont le premier opus remonte à fin 2001, alors que souvent les anciens titres ne sont plus compatibles avec les nouvelles consoles.

Microsoft promet des améliorations et des additions comparé aux versions originales, ainsi qu'en bonus le début d'une série télévisée basée sur le jeu devant être produite par le réalisateur Ridley Scott, "Halo: Nightfall".

Cette série doit raconter les origines d'un nouveau personnage qui sera au centre du prochain opus du jeu, annoncé pour 2015, "Halo 5: Guardians".

"The Master Chief Collection" donnera aussi un avant-goût du futur Halo 5 en permettant d'accéder à partir de décembre à une version test, multi-joueurs et en ligne du jeu.

Microsoft a aussi fait miroiter lundi des titres exclusifs comme "Sunset Overdrive" (Insomniac Games), un jeu de tir annoncé pour octobre et se passant dans un univers où une boisson énergétique contaminée a transformé la plupart des habitants en mutants.

D'autres titres exclusifs ont aussi été annoncés comme "Forza Horizon 2", "Fable Legends" et "Dance Central Spotlight".

- Rattraper la PS4 -

Si Microsoft a ainsi tiré la première salve en prévision de l'E3, son rival japonais Sony, fabricant de la PlayStation, doit faire une contre-offensive lors d'une autre conférence de presse prévue plus tard dans la journée. Il devrait lui aussi annoncer de nouveaux jeux, avec des titres comme "The Last Tinker: City of Colors" ou "Fluster Cluck", décrit comme une aventure cosmique.

Sony arrive à l'E3 avec une longueur d'avance, car sa dernière-née, la PlayStation 4, s'est mieux vendue que la Xbox One de Microsoft.

Les deux appareils étaient sortis à une semaine d'intervalle avant les fêtes, mais Sony a fait état mi-avril de 7 millions de PS4 vendues dans le monde, contre seulement 5 millions de Xbox One pour Microsoft.

Le troisième grand fabricant de consoles, le japonais Nintendo, semble pour sa part un peu hors course en raison des ventes décevantes de sa dernière née, la Wii U, sortie fin 2013.

Tant Microsoft que Sony ont présenté leurs nouvelles consoles comme des plateformes multimédias, en les dotant de fonctions permettant, à côté des jeux, de les utiliser pour regarder des films, écouter de la musique...

"Au final, ce qui fait fonctionner le secteur du jeu vidéo ce sont les jeux +blockbusters+", notait toutefois la semaine passée Scott Steinberg, analyste stratégique des studios Phoenix Online. "Les acteurs du marché vont essayer d'imposer leurs meilleurs jeux pour tenter d'établir une domination."

Au-delà des jeux exclusifs, beaucoup de gros titres produits par les éditeurs de jeu sortent dans des versions compatibles avec plusieurs consoles.

Microsoft et Sony doivent donc tenter de convaincre les consommateurs que leur appareil est le meilleur pour en profiter.

Microsoft a ainsi vanté lundi l'arrivée en premier sur la Xbox One des contenus téléchargeables qui accompagneront le très attendu nouvel opus du classique "Call of Duty", baptisé "Advanced Warfare". Le jeu est annoncé pour novembre par son éditeur Activision Blizzard, avec une version virtuelle de l'acteur Kevin Spacey parmi les personnages.

gc/soe/rap

MICROSOFT

SONY

NINTENDO

PLUS:hp