NOUVELLES

Fifa - Blatter: "J'ai toujours le feu sacré"

09/06/2014 02:25 EDT | Actualisé 09/08/2014 05:12 EDT

Joseph Blatter, président de la Fifa, a affirmé qu'il avait "toujours le feu sacré", lundi devant les membres de la Confédération africaine à Sao Paulo, laissant entendre qu'il pourrait se déclarer officiellement candidat pour un 5e mandat au Congrès Fifa mardi ou mercredi.

"J'ai toujours le feu sacré", a dit M. Blatter qui, comme c'en est l'usage du président de la Fifa, s'adresse brièvement aux membres des Confédérations (Afrique, Asie, Océanie, Europe, Amérique du Sud, Concacaf, cette dernière contenant Amérique du nord, centrale et Caraïbes) qui se réunissent séparément avant le Congrès.

Et devant les membres de la Confédération asiatique, il a également déclaré: "Nous sommes dans des situations où nous avons besoin de leader".

"Sepp" Blatter, 78 ans, président en exercice depuis 1998, ne cache plus son souhait d'un 5e mandat, se disant par exemple "disponible" ces dernières semaines. Le Suisse devrait donc officialiser sa candidature à Sao Paulo. Sans doute mercredi, durant le Congrès proprement dit, puisque la soirée de mardi est réservée à la cérémonie d'ouverture.

Pour l'heure, il n'y a qu'un seul candidat déclaré, c'est le Français Jérôme Champagne, 55 ans, ex-vice secrétaire général de la Fifa. Méconnu du grand public, cet ancien diplomate n'a que de très minces chances de l'emporter et a même avoué qu'il ne maintiendrait peut-être pas sa candidature si Blatter se présente.

Le positionnement que tout le monde attend est celui de l'autre ténor du foot mondial avec Blatter, Michel Platini, 58 ans, président de l'UEFA. L'ancien joueur-star de la Juventus attend août pour dévoiler ses intentions.

L'élection présidentielle à la Fifa se tiendra dans un peu moins d'un an, le 29 mai 2015 à Zurich.

pgr/sk

PLUS:hp