NOUVELLES

Egypte: les Emirats promettent d'aider M. Sissi

09/06/2014 07:40 EDT | Actualisé 09/08/2014 05:12 EDT

Les Emirats arabes unis, riche pays pétrolier du Golfe, ont promis lundi au nouveau président égyptien Abdel Fattah al-Sissi leur aide pour assurer la stabilité et la prospérité de l'Egypte.

L'investiture dimanche de M. Sissi doit ouvrir "une nouvelle ère de stabilité, de sécurité et de prospérité pour l'Egypte et son peuple", a déclaré le vice-président et Premier ministre des Emirats, cheikh Mohamed Ben Rached Al-Nahyane, lors de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres.

"Nous allons apporter toute notre aide à la direction égyptienne durant la prochaine période pour réaliser les aspirations du peuple égyptien", a ajouté cheikh Mohamed qui a souligné que l'Egypte devait reprendre "son rôle de premier plan dans la région", selon l'agence officielle Wam.

Les Emirats sont l'un des principaux soutiens de M. Sissi depuis qu'il a destitué en juillet le président islamiste Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, vivement décriés dans cette monarchie du Golfe.

Peu après la destitution de M. Morsi, les Emirats, l'Arabie saoudite et le Koweït ont annoncé des aides cumulées de 12 milliards de dollars aux autorités intérimaires conduites par M. Sissi.

L'Arabie saoudite a proposé la semaine dernière la tenue d'une conférence des donateurs à l'Egypte pour aider ce pays à sortir d'une profonde crise économique.

tm/cco

PLUS:hp