NOUVELLES

Agenda international du mardi 10 juin

09/06/2014 03:31 EDT | Actualisé 09/08/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du mardi 10 juin (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

LONDRES - Ouverture d'un "sommet" sans précédent pour mettre fin au viol comme "arme de guerre", présidé par le chef de la diplomatie britannique William Hague et la star d'Hollywood Angelina Jolie. A partir de 08H30 (la conférence dure jusqu'au 13 juin).

(GB-USA-sommet-conflit-viol-femmes) =(PHOTO+VIDEO)=

SAO PAULO (Brésil) - Quarante-huit heures avant le match d'ouverture du Mondial au Brésil, le 64e Congrès de la Fifa débute mardi (17h00 heure locale, 20h00 GMT) à Sao Paulo, sur fond d'accusation de corruption concernant l'attribution du Mondial-2022 au Qatar et de campagne pour l'élection à la présidence en 2015.

La soirée inaugurale sera marquée par le discours de bienvenue du président Joseph Blatter. Les représentants des 209 fédérations ne devraient entrer dans le vif du sujet que mercredi.

(Foot-WC-2014-2022-Qatar-sport) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIEV/SAINT-PETERSBOURG (Russie) - Le nouveau président ukrainien Petro Porochenko est engagé dans une course contre la montre pour désamorcer deux des principaux noeuds de la crise ukrainienne: il espère, grâce à des négociations qui doivent reprendre mardi soir ou mercredi matin, éviter une coupure du gaz russe dont Moscou la menace si elle ne règle pas une dette gazière de plusieurs milliards de dollars et ses approvisionnements de juin. La date limite était fixée à mardi soir, mais pourrait être repoussée avec la poursuite des négociations

Il s'est aussi donné jusqu'à dimanche pour faire cesser les combats qui opposent militaires ukrainiens et séparatistes à l'Est. Il a ordonné la création de couloirs humanitaires pour évacuer les civils, comme le demandait Moscou, et a lancé à Kiev des négociations inédites entre diplomates russe et ukrainien.

Les deux volets devraient être abordés à SAINT PETERSBOURG lors d'une rencontre à 09H30 entre le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et ses homologues allemand, Frank-Walter Steinmeier, et polonais, Radek Sikorski.

(Ukraine-Russie-politique-crise-diplomatie-énergie-gaz) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Sortie officielle des nouveaux mémoires d'Hillary Clinton, "Hard Choices" ("Le temps des décisions"), qui s'accompagne d'une intense campagne médiatique et d'une tournée de promotion aux Etats-Unis. 04H00.

(USA-politique-élections-diplomatie-édition) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - De hauts responsables de l'administration Obama témoignent devant une commission sénatoriale sur les conditions de l'échange de prisonniers talibans ayant permis la libération du soldat Bowe Bergdahl détenu en Afghanistan pendant cinq ans. 14H00.

(USA-Afghanistan-politique-armée-prisonniers) =(VIDEO)=

AUTRES

GENEVE/TEHERAN - Deuxième et dernière journée de discussions bilatérales entre Américains et Iraniens sur le programme nucléaire de Téhéran, avant un nouveau cycle de discussions entre l'Iran et les puissances des "5+1" prévu du 16 au 20 juin à Vienne.

(Nucléaire-diplomatie-Suisse-Iran-USA) =(PHOTO)=

SEOUL - Le procès de l'équipage du ferry sud-coréen qui a coulé en avril, faisant plus de 300 morts, s'ouvre ce mardi en présence des familles et sous la pression de l'opinion en colère.

(CoréeSud-naufrage-transport-procès)

=(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

PESHAWAR (Pakistan) - L'armée pakistanaise a mené mardi matin des frappes aériennes sur une région tribale dans le nord-ouest du pays, considérée comme un fief des talibans, tuant au moins 15 personnes

au lendemain de la sanglante et spectaculaire attaque de l'aéroport de Karachi par des insurgés talibans.

(Pakistan-combats) =(PHOTO)=

GENEVE - Ouverture de la 26e session du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU pour trois semaines de session, au cours desquelles sera notamment débattue la situation en Syrie, en Corée du Nord, en Erythrée, au Bélarus et en Centrafrique.

(ONU-droitshomme) =(VIDEO)=

DAMAS - Suivi de la mise en application de la plus large amnistie décrétée par Bachar al-Assad depuis 2011 et qui devrait concerner, si elle est intégralement appliquée, des dizaines de milliers de prisonniers.

(Syrie-conflit-amnistie-prisonniers)

ANKARA - Le président iranien Hassan Rohani participe à un forum d'hommes d'affaires pour la deuxième journée de sa visite en Turquie. A partir de 08H30.

(Turquie-Iran-diplomatie) =(PHOTO)=

JERUSALEM - Le Parlement élit le successeur de Shimon Peres, dont le mandat à la tête de l'Etat d'Israël s'achève le 26 juillet. A partir de 08H00.

Les résultats sont attendus vers 15H00.

(Israël-politique-président-élection) =(PHOTO+VIDEO)=

ATHENES - Le nouveau ministre grec des Finances Guikas Hardouvelis, qui succède à Yannis Stournaras, prend les rênes d'une économie toujours en crise.

(Gouvernement-dette-Grèce politique-économie-finances) =(PHOTO)=

HARPSUND (Suède) - Suite et fin du mini-sommet réunissant, autour du Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt, la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique David Cameron et celui des Pays-Bas Mark Rutte.

Ces quatre dirigeants conservateurs cherchent à rapprocher leurs positions avant le sommet de l'Union européenne des 26/27 juin, notamment sur le nom du prochain président de la Commission européenne.

(UE-Commission-diplomatie-Suède-Allemagne-GB-PaysBas)

ADDIS-ABEBA - Le président sud-soudanais Salva Kiir et le chef des rebelles, son ancien vice-président Riek Machar, doivent se retrouver pour à nouveau tenter de mettre fin à près de six mois de guerre civile.

Si la rencontre se confirme, ce sera la première depuis le 9 mai.

A NEW YORK (Nations unies), le Conseil de sécurité de l'ONU a des consultations sur le Soudan et le Soudan du Sud.

(SoudanSud-conflit-combats diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

(ONU-Soudan-SoudanSud-diplomatie-conflit)

HERZLIYA (Israël) - Clôture de la conférence internationale annuelle sur la sécurité au Moyen-Orient.

(Israël-diplomatie-sécurité)

MADRID - Le président mexicain Enrique Peña Nieto rencontre le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy (conférence de presse à 13H30) avant d'assister à une réception offerte par le roi Juan Carlos, qui doit abdiquer dans les prochains jours, et la reine Sofia.

(Espagne-Mexique-diplomatie) =(PHOTO)=

PARIS - Réunion de la direction de l'UMP, principal parti de droite, après la démission de son président, Jean-François Copé, mis en cause dans un scandale financier lié aux comptes de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, alors que l'on prête à ce dernier l'intention de briguer la présidence de l'UMP en vue d'une reconquête du pouvoir. A 16H00.

(France-politique-droite) =(PHOTO+VIDEO)=

LOS ANGELES - Début de la conférence annuelle sur les jeux vidéo E3.

(USA-jeux-vidéo-technologies-internet) =(PHOTO+VIDEO)=

ORADOUR-SUR-GLANE (France) - Le Premier ministre Manuel Valls assiste à la commémoration du massacre d'Oradour-Glane (centre de la France),

dont 642 habitants furent massacrés le 10 juin 1944 par l'armée nazie. A 13H30.

(France-Histoire-commémoration-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius reçoit le ministre des Relations extérieures de l'Uruguay, Luis Almagro Lemes. A 15H00.

(France-Uruguay-diplomatie)

BRUXELLES - Les responsables de l'UE réunissent, au siège de la Commission européenne, des dignitaires religieux des communautés chrétiennes, musulmane, juive, hindoue, sikhe et mormone pour un échange de vues sur l'avenir de l'Union européenne.

Conférence de presse de José Manuel Barroso, d'Herman Van Rompuy et du vice-président du Parlement, Laszlo Surjan, prévue à 10H00.

(UE-religion) =(PHOTO+VIDEO)=

KOWEIT - Manifestation à l'appel de l'opposition qui accuse le gouvernement de corruption. A partir de 18H00.

(Koweït-politique-corruption) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Déclaration, prévue à 10H30, de la commissaire chargée de la pêche, Maria Damanaki, dans le cadre de la lutte contre la pêche illicite.

(UE-pêche) =(PHOTO)=

JOHANNESBURG - Le nouveau ministre des Mines essaie de mettre fin à la grève qui paralyse les trois grands producteurs mondiaux de platine en Afrique du Sud depuis le 23 janvier, la plus longue de l'histoire minière nationale.

(AfSud-mines-économie-grève) =(VIDEO)=

BRITS (Afrique du Sud) - Nouvelle comparution du prêtre allemand Georg Kerhoff, accusé d'actes de pédophilie pendant un camp de jeunesse en Afrique du Sud en 2008 et réclamé par l'Allemagne pour des faits similaires antérieurs. A partir de 07H00.

(Allemagne-AfSud-Eglise-justice-pédophilie)

BELGRADE - Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu s'entretient à Belgrade avec son homologue serbe Ivica Dacic. Déclarations à la presse prévues à 08H00.

(Serbie-Turquie-diplomatie-politique)

DOHA - Suite du forum sur les relations entre les Etats-Unis et le monde musulman. (jusqu'au 11)

(Qatar-islam-USA-forum)

JERUSALEM - Suite et fin de la visite de la ministre italienne des Affaires étrangères, Federica Mogherini, en Israël et dans les Territoires palestiniens.

(Italie-Israël-Palestiniens-diplomatie)

ALGER - Une coalition de partis d'opposition organise une conférence nationale sur la transition démocratique en Algérie.

(Algérie-politique-opposition)

CASABLANCA (Maroc) - Poursuite du procès du rappeur "Lhaqed", le "chanteur" du mouvement en faveur des réformes du 20-Février, accusé d'"atteinte à un agent" et de "vente de billets au marché noir" en marge d'une rencontre de football.

(Maroc-procès-politique-société-musique)

- Comparution de 24 personnes interpellées après des heurts avec les forces de l'ordre pendant la démolition d'une quarantaine de logements d'un des plus vieux bidonvilles de Casablanca.

(Maroc-procès-social-pauvreté-troubles-police)

A RABAT, présentation d'une étude sur la lutte contre les violences envers les femmes, dans le cadre d'un programme parrainé par l'Union européenne.

(Maroc-société-femmes-social)

redchef

PLUS:hp