NOUVELLES

Trois délégations de taille inégale, avec quelques politiques

08/06/2014 12:25 EDT | Actualisé 08/08/2014 05:12 EDT

Les trois délégations israélienne, palestinienne et du Saint-Siège qui entoureront les présidents Shimon Peres, Mahmoud Abbas et le pape François lors de la rencontre de prière, sont de taille inégale et composées surtout de personnalités religieuses, mais aussi de quelques politiques, notamment côté palestinien, selon la liste distribuée par le Vatican.

Composée avec l'aide du Grand Rabbinat d'Israël, la délégation de M. Peres -- 26 personnes -- est la plus fournie. De nombreux rabbins y figurent dont David Rosen, directeur général des affaires religieuses du Comité juif américain, Rasson Arussi, membre du grand Conseil du Rabbinat d'Israël, le chef spirituel des Druzes israéliens, Sheikh Moafaq Tarif, et le président de la communauté musulmane d'Israël, Sheikh Mohammad Kiwan.

Plusieurs conseillers du président et son médecin personnel sont aussi présents dans la délégation.

La délégation palestinienne ne comprend que quinze personnes: on y retrouve des religieux mais aussi un certain nombre de personnalités politiques, comme Saeb Erakat, principal négociateur palestinien, Ziad Al-Bandak, conseiller du président pour les Affaires religieuses, Hanna Amira, membre de la direction de l'OLP et chrétienne, Mahmoud S.A. Alhabbash, ministre des Affaires religieuses. L'ancien patriarche de Jérusalem, Michel Sabbah, connu pour ses prises de position fermes pour la cause palestinienne, en fait partie. Un évêque luthérien, Monib Younan, figure aussi dans la délégation.

20 personnalités entourent le pape François. Outre le patriarche de Constantinople Bartholomée, la délégation compte le métropolite Emmanuel, président de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France. S'y ajoutent le secrétaire d'Etat Pietro Parolin, les cardinaux français Roger Etchegaray et Jean-Louis Tauran (chargé du dialogue intereligieux), le secrétaire de Benoît XVI et préfet de la Maison pontificale, Georg Gänswein, et d'autres prélats de la Curie.

Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal en fait partie, tout comme le Custode de Terre Sainte, le Franciscain Pierbattista Pizzaballa, et Mme Margaret Karam, une laïque consacrée engagée dans le dialogue israélo-palestinien.

jlv/fka/mr

PLUS:hp