NOUVELLES

Prévisions internationales du dimanche 8 juin 2014 (ACTUALISEES A 09H30 GMT)

08/06/2014 05:26 EDT | Actualisé 08/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV - Les Occidentaux voulaient croire à une désescalade du conflit dans l'Est ukrainien, après l'investiture du nouveau président Petro Porochenko.

CITE DU VATICAN - Le pape François reçoit dimanche les présidents israélien Shimon Peres et palestinien Mahmoud Abbas, pour une rencontre de prière pour la paix au Proche-Orient.

LE CAIRE - Cérémonie d'investiture de l'ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi, élu président d'Egypte avec 96,9% des suffrages.

UKRAINE

========

Ukraine-Russie-politique-crise

KIEV

Le nouveau président ukrainien Petro Porochenko s'attèle à une tâche herculéenne pour pacifier un pays au bord d'une guerre civile et normaliser les relations avec Moscou accusé de soutenir en sous-main l'insurrection armée prorusse dans l'Est.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ABBAS ET PERES AU VATICAN

==========================

Vatican-pape-religion-paix-Israël-Palestiniens

CITE DU VATICAN

En invitant à une rencontre de prière Shimon Peres et Mahmoud Abbas, le pape François effectue dimanche un geste historique et inédit au Vatican, même si aucun fruit immédiat n'en est attendu pour relancer le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

EGYPTE

=======

Egypte politique président investiture

LE CAIRE

L'ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi, élu président de l'Egypte avec 96,9% des voix après avoir éliminé toute opposition, prête serment dimanche au cours d'une cérémonie qui ne fera qu'entériner son pouvoir de fait sur le pays depuis plus d'un an.

(PAPIER GENERAL) 680 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + VIDEO)=

Egypte-élections-politique-président-investiture-Sissi-doc

LE CAIRE

Abdel Fattah al-Sissi, nouveau président de l'Egypte qui doit prêter serment dimanche, s'efforce de peaufiner sa nouvelle image de civil affable mais a du mal à réprimer le discours autoritaire de l'ex-chef de l'armée qui a renversé son prédécesseur l'islamiste Mohamed Morsi.

(PORTRAIT) 680 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Kosovo-Serbes-élections-politique-UE

PRISTINA

Les Kosovars votaient dimanche lors de législatives-test pour le Premier ministre sortant Hashim Thaçi dont l'un des principaux enjeux est la participation de la minorité serbe, cruciale pour le rapprochement de Pristina avec l'UE.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

======

Centrafrique-violences-armes

BANGUI

Tout seuls ou en famille, des Centrafricains ont répondu dimanche à l'appel du désarmement volontaire en rapportant quelques grenades, balles de kalachnikov ou des machettes dans les commissariats de Bangui.

(REPORTAGE) 650 mots 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

PROCHE-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

================================

Israël-politique-président-élections

JERUSALEM

Les cinq candidats à l'élection présidentielle prévue mardi en Israël font pâle figure pour succéder à Shimon Peres, dont la stature internationale lui a permis de se servir d'un fonction purement protocolaire pour faire passer un message politique en faveur de la paix.

(PRESENTATION) 650 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

Irak-violences

BAGDAD

Les jihadistes ont une nouvelle fois prouvé leur capacité à frapper fort en Irak, où la paralysie politique et l'incapacité matérielle des forces armées à mettre un terme aux violences qui endeuillent chaque jour le pays offrent un boulevard aux insurgés.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

BRESIL/MONDIAL

============

Foot-WC-2014-Brésil-construction-sport

SAO PAULO (Brésil)

Test de résistance des sièges, inspection des structures, cablages électriques: les ouvriers s'activaient au coeur de l'Arena Corinthians à Sao Paulo samedi soir, à cinq jours du coup d'envoi du Mondial par la seleçao de Neymar contre la Croatie.

(REPORTAGE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES, INFOGRAPHIE)=

ENERGIE

========

OPEP-marchés-pétrole

VIENNE

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui se réunit mercredi à Vienne pour sa 165e réunion ministérielle, devrait laisser son plafond de production inchangé alors que l'incertitude règne sur l'évolution du dossier nucléaire iranien et la situation en Libye.

(PRESENTATION) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/ros

PLUS:hp