NOUVELLES

Mondial-2014 - Scolari approuvé par 68% des Brésiliens

08/06/2014 01:51 EDT | Actualisé 08/08/2014 05:12 EDT

Les Brésiliens sont 68% à approuver leur sélectionneur Luiz Felipe Scolari et tout autant à croire que la Seleçao remportera le Mondial de football qui débute jeudi, selon un sondage.

A quatre jours du match d'ouverture Brésil-Croatie, jeudi à Sao Paulo, Scolari jouit d'une cote de popularité rare pour un sélectionneur brésilien et à faire pâlir d'envie une classe politique décriée.

Seuls 14% des Brésiliens consultés par l'Institut Datafolha trouvent "Felipao" "moyen" et il ne sont que 2% à le trouver mauvais ou très mauvais, 16% ne se prononçant pas.

En juin 2002, à la veille de la Coupe du monde au Japon et en Corée du sud, alors qu'il dirigeait la génération Ronaldo, Scolari était soutenu par 51% des Brésiliens. Il avait donné tort à ses détracteurs en décrochant un cinquième titre mondial pour le Brésil.

Felipao a repris les commandes d'une Seleçao rajeunie et balbutiante fin 2012, en remplacement de Mano Menezes.

Au Mondial-2010 en Afrique du Sud, où le Brésil fut éliminé en quart de finale, le directeur technique Dunga avait une cote positive de 49%.

Confiants dans leur sélectionneur, les Brésiliens le sont également dans les chances de la génération Neymar de l'emporter le 13 juillet.

Pour également 68% d'entre eux, le Brésil sera couronné champion du monde. Ils ne sont que 5% à croire à une victoire de l'Allemagne. Seuls 3% parient sur une victoire de l'Argentine de Messi ou de l'Espagne championne en titre.

L'engouement côté sportif ne tempère pas la grogne des Brésiliens au sujet de l'organisation coûteuse et chaotique du Mondial: 54% pensent que le tournoi sera source de plus de préjudices que d'avantages et 36% le contraire.

Toutefois, 65% des sondés éprouveraient de la "honte" si le Mondial était marqué par des manifestations, alors que 25% en tireraient au contraire de "la fierté". Seuls 10% ne se prononcent pas.

L'enquête a été effectuée sur un échantillon représentatif de 4337 personnes entre le 3 et le 5 juin (marge d'erreur +/-3%).

nr/pal/pga/fbx

PLUS:hp