Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

GP du Canada: Ricciardo stoppe les Mercedes

GP du Canada: Ricciardo stoppe les Mercedes

L'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) a mis fin à la suprématie des Mercedes sur le Championnat du monde 2014 de Formule 1 en remportant le Grand Prix du Canada, dimanche à Montréal.

Au terme de 70 tours palpitants et riches en rebondissements sur le circuit Gilles-Villeneuve, Ricciardo s'est imposé devant Nico Rosberg (Mercedes) et devant l'autre pilote Red Bull, Sebastian Vettel, quadruple champion du monde en titre.

L'Australien de 24 ans est allé chercher sa première victoire en F1 en débordant avec culot Rosberg à trois tours de l'arrivée.

"Je suis encore sous le choc, c'est incroyable. Lors des 20 derniers tours, c'est devenu fou, on a vu que Hamilton et Rosberg ralentissaient, je me suis dit qu'il y a avait un coup à jouer", a souligné Ricciardo, quatrième pilote australien à s'imposer en F1.

Ricciardo s'était élancé en 6e position sur la grille de départ et a d'abord suivi de loin le duel attendu entre les deux pilotes Mercedes, Nico Rosberg et Lewis Hamilton, partis en première ligne.

Dès le premier virage, Rosberg et Hamilton étaient tout près de s'accrocher, mais le Britannique, déjà vainqueur sur ce circuit à trois reprises, a dû s'écarter pour éviter le pire et s'est fait dépasser par Vettel, parti en 3e position sur la grille.

Les Mercedes, comme prévu, ont ensuite creusé l'écart et Hamilton, après avoir doublé Vettel, a mis la pression sur son coéquipier qui, au 26e tour, a bloqué ses roues dans la dernière chicane du circuit, ce qui l'a obligé à tirer tout droit.

Ayant échappé à une pénalité de la direction de course, Rosberg a retrouvé un peu de sérénité, puis a annoncé à son équipe qu'il perdait de la puissance, tout comme Hamilton l'avait fait un peu plus tôt.

A la faveur du 2e arrêt aux stands, Hamilton a débordé Rosberg au 45e tour, puis il a dû abandonner trois tours plus tard en raison d'une surchauffe de ses freins arrière. C'est son 2e abandon cette saison, après celui d'Australie (moteur).

Rosberg s'est alors retrouvé sous la menace du Mexicain Sergio Pérez, plus rapide que lui, mais a bien résisté au pilote Force India qui avait fait le choix de ne faire qu'un seul arrêt pour changer de pneus. Il semblait se diriger vers sa troisième victoire de la saison quand Ricciardo, après avoir dépassé Pérez à cinq tours de l'arrivée, est revenu sur lui d'autant plus facilement que sa Mercedes était blessée.

A trois tours de l'arrivée, Ricciardo est passé en tête et la bataille finale pour la troisième place sur le podium s'est soldée par une double sortie de piste de Pérez et Felipe Massa (Williams). Du coup, Vettel a pu accompagner Ricciardo sur le podium.

Si Red Bull a retrouvé des couleurs avec cette victoire, Rosberg a fait une bonne opération au Championnat du monde: il totalise désormais 140 points, contre 118 à Hamilton.

jr/dlo/dac

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.