NOUVELLES

Agenda international du lundi 9 juin

08/06/2014 02:28 EDT | Actualisé 08/08/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du lundi 9 juin (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

KIEV/BRUXELLES - L'Ukraine et la Russie intensifient leurs négociations afin d'éviter une coupure du gaz, qui pourrait avoir un impact en Europe, tandis que le nouveau président ukrainien Petro Porochenko s'est fixé pour objectif de mettre fin d'ici à une semaine aux combats dans l'Est.

- Des pourparlers sont prévus à 17H00 à Bruxelles entre le commissaire européen chargé de l'Energie Günther Öttinger, les ministres russe et ukrainien de l'Energie et les patrons des compagnies russe Gazprom et ukrainienne Naftogaz.

- Des discussions doivent par ailleurs se poursuivre à Kiev entre représentants russes et ukrainiens afin de mettre en place un plan de pacification de l'est de l'Ukraine.

(Ukraine-Russie-politique-crise-énergie-gaz) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

- A TURKU (Finlande), le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, rencontre son homologue finlandais, Erkki Tuomioja, l'occasion d'évoquer la crise ukrainienne et les relations UE/Russie. Conférence de presse à 16H00.

(Finlande-Russie-diplomatie-Ukraine-crise) =(PHOTO+VIDEO)=

GENEVE - L'Iran entame des discussions directes sans précédent avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire, qui pourraient accélérer les négociations entre Téhéran et le groupe 5+1 afin de tenter d'arracher un accord global d'ici le 20 juillet.

La délégation américaine sera dirigée par le sous-secrétaire d'Etat William Burns. Aucun programme n'a été communiqué en amont.

(Nucléaire-diplomatie-Suisse-Iran-USA) =(PHOTO+VIDEO)=

- A ANKARA, le président iranien, Hassan Rouhani, rencontre son homologue turc Abdullah Gül et le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

(Turquie-Iran-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

ISLAMABAD - Les affrontements ont cessé lundi matin à l'aéroport de Karachi, le plus grand du Pakistan, plus de dix heures après l'assaut d'un commando taliban lourdement armée qui a déjà fait au moins 24 morts dont 10 assaillants selon les autorités.

(Pakistan-attaque-conflit-aéroport-transport) =(PHOTO + VIDEO)=

SAO PAULO (Brésil) - A trois jours du coup d'envoi du Mondial, la tension monte au Brésil, autant parmi les différentes équipes, à travers le pays, que dans les couloirs de la Fifa, à la veille de l'ouverture de son Congrès annuel à Sao Paulo mardi.

Côté Fifa, c'est d'ailleurs plus le Mondial-2022 et les allégations de corruption visant le Qatar qui occupent la scène.

Les employés du métro de Sao Paulo ont voté dimanche la poursuite de leur grève

pourtant jugée illégale par la justice et qui menace de perturber sérieusement le coup d'envoi du Mondial.

(Foot-WC-2014-2022) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

PRISTINA - Le Premier ministre sortant, Hashim Thaçi, dont le parti est arrivé en tête des législatives de dimanche, entame des négociations pour la constitution d'une majorité parlementaire qui lui permetta de gouverner pour un troisième mandat consécutif cette jeune nation indépendante de la Serbie depuis 2008.

(Kosovo-Serbes-élections-UE) =(PHOTO + VIDEO)=

HARPSUND (Suède) - La chancelière allemande, Angela Merkel, et les Premiers ministres britannique David Cameron, suédois Frederik Reinfeldt et néerlandais Mark Rutte se réunissent, à 16H30, pour un mini-sommet qui sera en grande partie centré sur la candidature du luxembourgeois Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne.

(Suède-Allemagne-GB-UE-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU - La justice russe prononce les peines des cinq hommes reconnus coupables fin mai du meurtre de la journaliste russe Anna Politkovskaïa en 2006, et contre lesquels le Parquet a requis jusqu'à la perpétuité.

(Russie-procès-justice-médias-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

LOS ANGELES - Conférences de presse de présentation de produits avant l'ouverture officielle mardi de la conférence annuelle E3 sur les jeux vidéos. 16H00.

(USA-technologies-internet-jeux) =(PHOTO)=

OTTAWA - Visite officielle du Premier ministre australien Tony Abbott au Canada.

(Canada-Australie)

JOHANNESBURG - Les médiateurs du gouvernement tiennent une dernière réunion avec les syndicats et les patrons des mines de platine, frappées depuis le 23 janvier par un mouvement social qui perturbe l'économie sud-africaine. Le nouveau ministre des Mines, Ngoako Ramatlhodi, menace de se retirer des négociations si un accord n'est pas trouvé lundi.

(mines-économie-grèves-platine-Afsud)

MONTREAL - La directrice du FMI Christine Lagarde participe à un forum économique.

(Canada-FMI-économie)

MADRID - Le président mexicain, Enrique Pena Neto, entame une visite officielle de deux jours en Espagne. Dîner, à 19H30, avec le roi Juan Carlos qui s'apprêter à céder la couronne à son fils Felipe.

(Espagne-Mexique-diplomatie) =(PHOTO)=

BANGUI - Six mois après le début de l'opération militaire française Sangaris, les soldats français peinent à pacifier la Centrafrique et à désarmer les milices, suscitant un mécontentement croissant de la population, qui réclame désormais le réarmement de l'armée régulière centrafricaine.

(Centrafrique-violences-France-UA-armée) =(PHOTO+VIDEO)=

TRIPOLI - La Cour suprême rend sa décision sur la légalité de l'élection début mai du Premier ministre Ahmed Miitig au Parlement, contestée par des députés et qui a provoqué une grave crise politique dans ce pays en proie à des violences meurtrières quotidiennes.

(Libye-politique-violences)

TULLE (France) - François Hollande se rend à Tulle (centre de la France) pour rendre hommage aux 99 otages pendus par les Waffen SS le 9 juin 1944 en représaille à des actions de la Résistance. Il s'agit de l'un des pires massacres commis en France par l'armée hitlérienne, avec la destruction le lendemain du village d'Oradour-sur-Glane (642 victimes).

(France-histoire-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

BUDAPEST - Manifestation devant le Parlement, à 16H00, contre Janos Lazar, figure montante de la droite hongroise présenté comme le dauphin du Premier ministre conservateur Viktor Orban, sur fond d'accusations récurrentes d'atteinte aux libertés publiques en Hongrie.

(Hongrie-politique-droits) =(PHOTO)=

ALGER - Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, rencontre à 15H00 le président Abdelaziz Bouteflika au second jour d'une visite en Algérie, centrée sur la sécurité au Sahel et la coopération économique.

Conférence de presse de M. Fabius à l'aéroport d'Alger à 16H30.

(Algérie-France-diplomatie-Sahel-économie) =(PHOTO)=

JERUSALEM - Le Parlement israélien se prépare à élire mardi le successeur du président Shimon Peres.

(Israël-politique-élection-président)

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Manifestation de soutien aux 125 prisonniers palestiniens en grève de la faim en Israël depuis six semaines.

(Palestiniens-Israël-prisonniers-justice-conflit) =(PHOTO)=

HERZLIYA (Israël) - Suite de la conférence internationale annuelle sur la sécurité au Moyen-Orient (jusqu'au 10).

(Israël-diplomatie-sécurité)

HANOI - Fin prévue du procès de l'ex-banquier Nguyen Duc Kien, qui fut l'un des plus puissants du Vietnam, une affaire emblématique des errements du secteur bancaire du pays.

(Vietnam-procès-politique-banque)

DOHA - Ouverture d'un forum sur les relations entre les Etats-Unis et le monde islamique (jusqu'au 11).

(Qatar-islam-USA-forum)

ABOU DHABI - Nouvelle audience dans le procès de neuf Arabes accusés d'avoir formé aux Emirats arabes unis une cellule d'Al-Qaïda.

(Emirats-sécurité-Qaïda-procès)

redchef

PLUS:hp