NOUVELLES

WTCC/Moscou - Qualifications: Lopez en "pole" devant les Honda

07/06/2014 11:04 EDT | Actualisé 07/08/2014 05:12 EDT

La pole position de l'Argentin José Maria Lopez (Citroën), samedi sur le circuit de Moscou, a donné lieu à un joli suspense, à l'occasion de la 6e manche du Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC).

A quelques secondes de la fin des qualifications, l'équipe Honda se voyait déjà monopoliser la première ligne de la grille de départ avec ses deux Civic en net progrès. C'était sans compter sur l'attaque portée par Lopez, leader du championnat du monde et dernier concurrent à prendre la piste, tout seul, pour chasser la "pole".

Avec autorité, "Pechito" a ruiné l'espoir du constructeur japonais et placé sa C-Elysée en pole position pour la 3e fois de la saison: "Les essais libres de ce matin ne s'étaient pas déroulés comme je le souhaitais, j'ai donc abordé les qualifications sans certitudes. Mais dès le début de séance, j'ai retrouvé une auto performante, et toute ma confiance. Cette performance me vaut cinq points de plus. C'est parfait", a réagi l'Argentin.

Son coéquipier Yvan Muller, qui est son plus dangereux adversaire au championnat, s'est fait évincer in extremis de la Q3, réservée aux auteurs des cinq meilleurs temps de la Q2. Le champion du monde en titre s'élancera donc en 6e position lors de la Course 1 dimanche. Auteur du 4e chrono de la Q3, Sébastien Loeb partira, lui, depuis la deuxième ligne, derrière Tarquini et à côté de Monteiro, les deux pilotes Honda qui sont toujours en quête d'une première victoire cette saison.

Devant son public, l'équipe officielle Lada a été incapable se s'immiscer dans le Top 10 à l'inverse du pilote chinois Ma Qing Hua qui a signé le 9e chrono pour ses grands débuts au volant de la quatrième Citroën C-Elysée officielle. Il partira donc en première ligne pour la Course 2, grâce au principe de la grille inversée pour les dix premiers des qualifications.

Résultat des essais qualificatifs, samedi (Q3):

1. José Maria Lopez (ARG/Citroën C-Elysée) 1:38.651

2. Gabriele Tarquini (ITA/Honda Civic) 1:38.877

3. Tiago Monteiro (POR/Honda Civic) 1:39.166

4. Sébastien Loeb (FRA/Citroën C-Elysée), 1:39.580

5. Tom Chilton (GBR/Chevrolet Cruze) 1:39.698

Autres pilotes sur la grille de départ de la Course 1:

6. Yvan Muller (FRA/Citroën C-Elysée)

9. Ma Qing Hua (CHN/Citroën C-Elysée)

str/dlo/jcp

PLUS:hp