NOUVELLES

Volgograd renommée Stalingrad: une idée soutenue par les dirigeants russes

07/06/2014 05:46 EDT | Actualisé 07/08/2014 05:12 EDT

Le vice-Premier ministre Dimitri Rogozine a appelé samedi à rendre à Volgograd le nom de Stalingrad, dont la bataille a été un événement clé de la Seconde Guerre mondiale.

"Je n'ai jamais douté de la nécessité de rendre à Stalingrad son nom. Non pas en l'honneur de Staline, mais pour le bien de ses habitants" a écrit M. Rogozine sur Twitter.

Vendredi, le président Vladimir Poutine a répondu positivement à la requête en ce sens formulée par un ancien combattant soviétique, le jour des cérémonies du Jour J en France.

Un changement d'appellation d'une ville est "conformément à nos lois"..."de la compétence de la région et de la municipalité. Auquel cas, les habitants de la ville doivent voter lors d'un référendum" a déclaré M. Poutine, cité par l'agence de presse Itar-Tass, ajoutant: "Nous agirons en fonction de la décision des habitants".

La bataille de Stalingrad (1942-1943), qui a vu la première défaite allemande de la Seconde Guerre mondiale, est toujours glorifiée par les Russes comme l'événement qui sauva l'Europe du nazisme.

Cette bataille, l'une des plus meurtrières de l'histoire, a changé le cours du conflit en Union Soviétique, démoralisée jusque-là par plusieurs défaites cuisantes.

Rasée dès le début par des bombardements aériens allemands, Stalingrad a été presque entièrement reconstruite après la guerre, et a été renommé Volgograd en 1961 par Nikita Khrouchtchev. Avant la révolution soviétique, la ville portait le nom de Tsaritsine.

Les autorités de la ville ont voté en janvier 2013 un texte aux termes duquel la ville retrouve son ancien nom pendant six journées par an, dont le 2 février et le 9 mai, date à laquelle la fin de la guerre est commémorée en Russie.

am/er/abk/ros

PLUS:hp