NOUVELLES

Roland-Garros - Patrouille de France et bleuets en souvenir de la Grande Guerre

07/06/2014 05:50 EDT | Actualisé 07/08/2014 05:12 EDT

Le tournoi de Roland-Garros s'associe aux commémorations du centenaire de la guerre de 14-18, lors de la finale messieurs dimanche, avec la distribution de bleuets, une minute de silence et le survol de la patrouille de France.

Symbole national du Souvenir, le bleuet sera distribué en tribune présidentielle et porté par les invités, dont le secrétaire français d'Etat aux Anciens combattants Kader Arif. Mais aussi par la dernière épouse de Jean Borotra, l'un des "Mousquetaires" vainqueurs de la Coupe Davis, mobilisé à sa demande lors de la Grande Guerre.

"Tout est parti d'un déjeuner amical entre Kader Arif, le président de la Fédération, Jean Gachassin, et moi-même", raconte pour l'AFP, le directeur général adjoint de la Fédération française de tennis (FFT), Jérémy Botton.

"Ce tournoi porte le nom d'un aviateur illustre mort pendant la guerre de 14-18. Roland-Garros dépasse de loin l'événement tennistique".

"Il fallait trouver le moyen de marquer le coup, deux jours après les commémorations du débarquement du 6 juin".

L'organisation a pensé également à faire observer une minute de silence avant que ne débute la finale simple messieurs, qui oppose cette année l'Espagnol Rafael Nadal au Serbe Novak Djokovic.

Juste après, la patrouille de France marquera le ciel de trainées bleu, blanc, rouge en survolant le court central, et ce quelque soit la météo, a assuré Botton. Dimanche, des averses de pluie sont prévues sur Paris.

Sur les écrans géants du court central seront diffusées des images, notamment celles de l'exposition consacrée à la Grande Guerre par la FTT au musée de Roland-Garros.

"Lignes de Front, le tennis en 14-18", présente la guerre à travers le destin de 12 champions de tennis, qui ont survécu ou sont morts durant le conflit. Riches de clichés, l'exposition met en lumière le rôle du sport lors de la Grande Guerre, avec notamment les prémices de l'handisport.

L'exposition se tiendra au moins jusqu'à la fin de l'année et pourrait être prolongée jusqu'au printemps 2015.

sc/dac

PLUS:hp