NOUVELLES

Prévisions Afriquer du samedi 7 juin 2014 (ACTUALISEES A 13H45 GMT)

07/06/2014 09:45 EDT | Actualisé 07/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV - L'Ukraine investit samedi son nouveau président Petro Porochenko, revenu des cérémonies du Débarquement en France fort d'une amorce de dialogue avec Vladimir Poutine.

SAO PAULO (Brésil) - Reconduction de la grève du métro dans la mégapole de Sao Paulo, hôte du coup d'envoi du Mondial le 12 juin.

PARIS - La Reine Elizabeth II, "guest star" de la France, avec le président François Hollande sur le marché aux fleurs de l'île de la Cité à Paris, rebaptisé "Marché aux fleurs Elizabeth II".

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise-élections-diplomatie

KIEV

Petro Porochenko, investi samedi président de l'Ukraine, s'est engagé à maintenir l'unité de son pays menacé par une insurrection séparatiste meurtrière dans l'Est, après avoir amorcé avec le président russe Vladimir Poutine un dialogue créant l'espoir d'une désescalade.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-élections

KIEV

Milliardaire, qui a fait fortune dans le chocolat, Petro Porochenko a été propulsé à la tête de l'Ukraine en proie à une insurrection armée prorusse et au bord d'une guerre civile qui compte sur son pragmatisme pour la pacifier.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-économie

KIEV

Petro Porochenko prend les rênes d'une Ukraine sauvée de la faillite par l'aide massive des Occidentaux mais frappée par une récession de plus en plus douloureuse pour la population, aggravée par la rébellion dans son coeur industriel.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-gens

KIEV

Avec un président pro-occidental, les Ukrainiens se sont dotés samedi d'une nouvelle Première dame diplômée de médecine, élégante et très présente aux côtés de Petro Porochenko pendant sa campagne électorale.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

SAO PAULO/MONDIAL

=================

Foot-WC-2014-Brésil-sport-BRA-manifestations-social-transport

RIO DE JANEIRO

Mondial-2014 - J-5 avant le coup d'envoi

Après plusieurs semaines d'affrontements par journaux interposés, Joseph Blatter et Michel Platini se retrouvent samedi et dimanche au Comité exécutif de la Fifa à Sao Paulo, la capitale économique du Brésil touchée par une grève du métro à l'approche du mondial.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + VIDEO)=

FRANCE-GB : ELIZABETH II

======================

France-GB-diplomatie-royauté-histoire-débarquement

PARIS

La reine Elizabeth II, "guest star" de la France à l'occasion des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, a achevé sa visite d'Etat samedi avec le dévoilement d'une plaque portant son nom sur le marché aux fleurs de Paris, un lieu qu'elle affectionne particulièrement.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS (PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AFRIQUE

=======

Centrafrique-violences-UA-armée-France

BANGUI

De plus en plus hostile aux forces internationales déployées en Centrafrique, la population demande - présidente de transition en tête - le réarmement de l'armée régulière, ce dont la communauté internationale ne veut pas entendre parler, au vu du passif d'une troupe qui s'est surtout illustrée par des mutineries et une indiscipline chronique.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 14H00 GMT =(PHOTO)=

EUROPE

======

Espagne-royauté-politique-société

MADRID

Sous le mot d'ordre "Un référendum, maintenant", les opposants à la monarchie manifestent samedi à Madrid et à travers l'Espagne pour réclamer "le droit à décider" et le retour à une république, au moment où le futur roi Felipe VI s'apprête à prêter serment devant le Parlement.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Afghanistan-USA-conflit-santé-armée

BASE AVANCEE DE SHANK (Afghanistan)

"Par ici!", hurle un médecin américain à des brancardiers transportant un soldat afghan. En quelques secondes, la victime est installée dans un avion médicalisé. Efficaces, rapides, ces évacuations d'urgence ne seront plus qu'un souvenir pour l'armée afghane après le retrait de l'Otan, fin 2014.

(PAPIER D'ANGLE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Afrique : (33-1) 40.41.45.33

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

DeskAfrique/jpc

PLUS:hp