NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 8 JUIN

07/06/2014 11:00 EDT | Actualisé 07/08/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du dimanche 8 juin à 03H00 GMT

KIEV - Petro Porochenko, investi samedi président de l'Ukraine, s'est engagé à maintenir l'unité du pays menacée par une insurrection séparatiste meurtrière dans l'Est, dans un climat de détente après un début de dialogue avec la Russie.

KIEV - Le nouveau président ukrainien Petro Porochenko a affirmé samedi, lors de son investiture, qu'il refuserait tout "compromis" avec la Russie sur l'orientation européenne de son pays et sur l'appartenance de la Crimée à l'Ukraine.

SAINT-BRIAC-SUR-MER (France) - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est dit "confiant" quant aux perspectives de désescalade après un bref entretien la veille de M. Porochenko avec Vladimir Poutine en marge des cérémonies du Débarquement en France. "Nous espérons que nous n'aurons pas à imposer des sanctions plus sévères" contre Moscou, tenu à l'écart par Washington depuis le rattachement de la Crimée à la Russie, a-t-il déclaré.

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine a donné l'ordre samedi de renforcer les contrôles à la frontière avec l'Ukraine, dont les insurgés ont pris partiellement le contrôle et où affluent des civils fuyant les combats, a annoncé le service de presse du Kremlin cité par les agences.

SAO PAULO - Les grévistes du métro de Sao Paulo ont menacé samedi de perturber le Mondial qui débute jeudi, au troisième jour de leur mouvement qui a semé le chaos dans la mégapole brésilienne.

SAO PAULO - La justice brésilienne se prononce dimanche sur la légalité de la grève des employés du métro de Sao Paulo, qui menace de perturber le coup d'envoi du Mondial.

SAO PAULO - Le comité exécutif de la Fifa a exprimé samedi son "entier soutien" et sa "confiance" envers le Brésil pour organiser une "grande" Coupe du monde.

MADRID - "Referendum Ya": des milliers d'opposants à la monarchie, mobilisés depuis l'abdication du roi Juan Carlos, ont manifesté samedi à Madrid et partout en Espagne pour réclamer le retour à la république, au moment où le futur roi Felipe VI s'apprête à prêter serment.

PRISTINA - Les Kosovars sont appelés à voter dimanche lors de législatives-test pour le Premier ministre sortant Hashim Thaçi dont l'un des principaux enjeux est la participation de la minorité serbe, cruciale pour le rapprochement de Pristina avec l'UE.

TEHERAN - L'Iran va mener les 9 et 10 juin des négociations avec les Etats-Unis à Genève puis des discussions avec la Russie à Rome, mercredi et jeudi sur le dossier nucléaire, a annoncé samedi le ministère iranien des Affaires étrangères.

WASHINGTON - Les discussions bilatérales inédites entre l'Iran et les Etats-Unis prévues à Genève les 9 et 10 juin seront une "bonne occasion" d'avancer dans les négociations sur le programme nucléaire controversé de Téhéran, a affirmé samedi à l'AFP un responsable américain.

MOSSOUL (Irak) - De violents combats ont opposé samedi pour la seconde journée consécutive la police irakienne et des jihadistes du groupe l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL)à Mossoul (nord), faisant 59 morts, ont indiqué des responsables.

BAGDAD - Au moins 25 personnes ont été tuées et 80 blessées samedi à Bagdad dans une série d'attentats qui ont visé principalement des quartiers chiites de la capitale irakienne, selon des sources de sécurité et médicales.

BAGDAD - L'ensemble des étudiants pris en otages samedi par des jihadistes dans une université près de Bagdad ont été libérés par les forces de sécurité, selon une source officielle.

CITE DU VATICAN - En invitant à une rencontre de prière Shimon Peres et Mahmoud Abbas, le pape François effectue dimanche un geste historique et inédit au Vatican, même si aucun fruit immédiat n'en est attendu pour relancer le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens.

LE CAIRE - L'ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi, élu président de l'Egypte avec 96,9% des voix, prête serment dimanche.

BUKAVU (RDCongo) - Une trentaine de personnes ont été tuées dans la nuit de vendredi à samedi au Sud-Kivu, victimes d'un conflit foncier persistant entre ethnies dans cette région de l'Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de sources locales et onusienne.

KUNDUZ (Afghanistan) - Des crues éclairs provoquées par des pluies torrentielles qui ont balayé le nord de l'Afghanistan vendredi ont fait au moins une cinquantaine de morts, ont annoncé samedi les autorités locales, alors que les secours se rendaient sur place pour porter assistance aux sinistrés.

mpd/lv

PLUS:hp