NOUVELLES

La Russie demande la libération de deux journalistes détenus par Kiev

07/06/2014 09:46 EDT | Actualisé 07/08/2014 05:12 EDT

La Russie a demandé samedi la libération de deux journalistes de la chaîne de télévision russe Zvezda détenus par les services de sécurité ukrainiens après avoir été arrêtés à un point de contrôle dans l'Est du pays.

"Nous demandons que Kiev prenne des mesures immédiates pour libérer ces citoyens russes sans conditions", a déclaré dans un communiqué le ministère russe des Affaires étrangères.

Le ministère a également appelé les autorités ukrainiennes à "cesser les actions illégales envers les journalistes russes et étrangers et à assurer que leur activité professionnelle se fasse dans des conditions de sécurité".

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a pour sa part ordonné que "toutes les mesures juridiques" soient prises pour assurer la libération des deux hommes.

Les deux journalistes travaillent pour la chaîne russe Zvezda ("Étoile"), détenue par le ministère de la Défense et qui diffuse des programmes patriotiques.

La direction de la chaîne a expliqué de son côté que les deux hommes ont été menottés et interrogés vendredi à un point de contrôle près du bastion séparatiste de Slaviansk, avant d'être embarqués en hélicoptère.

La Garde nationale ukrainienne a expliqué samedi que les journalistes étaient "suspectés d'avoir recueilli des informations" sur le point de contrôle et qu'ils avaient été remis aux services de sécurité ukrainiens (SBU).

Selon la Garde nationale, les deux hommes portaient sur eux des accréditations presse de la République autoproclamée de Donetsk.

En mai, deux journalistes russes du site internet Life News avaient déjà été arrêtés dans la même région et détenus par les forces ukrainiennes, qui les accusaient de transporter des missiles anti-aériens dans leur voiture.

Les deux hommes ont été libérés après une semaine grâce à l'intervention du président tchétchène Ramzan Kadyrov. Le Kremlin a décoré les deux journalistes pour bravoure.

dg-am-pop/bir

PLUS:hp