NOUVELLES

WTCC/Moscou: le Chinois Ma Qing Hua débute chez Citroën

06/06/2014 06:01 EDT | Actualisé 06/08/2014 05:12 EDT

Le Chinois Ma Qing Hua pilotera une 4e Citroën C-Elysée officielle ce week-end sur le Moscou Raceway, aux côtés des titulaires habituels Sébastien Loeb, Yvan Muller et José Maria Lopez, lors de la 6e manche du Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC).

"Je suis impatient de faire mon retour en compétition, au sein d'un championnat très relevé et avec une structure très professionnelle", explique le jeune pilote chinois dans un communiqué de Citroën Racing.

Agé de 26 ans et né le jour de Noël 1987, à Shanghai, Ma Qing Hua a fait partie pendant quelques mois des écuries HRT et Caterham de Formule 1, comme pilote d'essai.

Issu de la monoplace, Ma a remporté dans des voitures de tourisme le titre de champion de Chine en 2011. Il a participé à plusieurs séances d'essais cet hiver avec Citroën Racing et disputera a priori cinq ou six manches du WTCC d'ici la fin de la saison, à commencer par Moscou et Spa-Francorchamps, dans quinze jours en Belgique.

En tête du championnat, la bagarre entre les trois pilotes Citroën permanents va continuer à Moscou. L'Argentin "Pechito" Lopez, 31 ans, très régulier, est en tête du championnat, alors que c'est sa première saison complète en WTCC. Il a déjà gagné trois fois et il est monté sept fois sur le podium, en neuf manches disputées.

Le champion en titre, Yvan Muller, a lui aussi gagné trois fois mais a abandonné deux fois, ce qui l'a rejeté provisoirement à 41 points de son équipier: "C'est sans doute ma saison de WTCC la plus difficile", explique-t-il, en soulignant qu'un championnat "se gagne sur la régularité, en marquant des points à chaque occasion". Sacré quatre fois, il est bien placé pour en parler.

Comme à chaque rendez-vous du WTCC 2014, Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes, continuera son apprentissage accéléré, alors que les pilotes Honda et Chevrolet tenteront de monter sur le podium et de récupérer quelques points. Lada jouera cette fois-ci à domicile, mais avec des objectifs moins ambitieux.

Classements provisoires du WTCC (après 9 courses):

Pilotes: 1. José Maria Lopez (ARG) 179 points 2. Yvan Muller (FRA) 138 pts 3. Sébastien Loeb (FRA) 134 pts 4. Tiago Monteiro (POR) 96 pts 5. Gabriele Tarquini (ITA) 74 pts 6. Gianni Morbidelli (ITA) 60 pts ...

Constructeurs: 1. Citroën 412 pts 2. Honda 269 pts 3. Lada 136 pts

Note: Chevrolet, représenté par des écuries privées, n'est pas inscrit au championnat constructeurs.

dlo/ig

PLUS:hp