NOUVELLES

Washington s'inquiète du risque d'attentat en Ouganda pendant le Mondial

06/06/2014 09:03 EDT | Actualisé 06/08/2014 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont appelé vendredi leurs ressortissants à la prudence lors des retransmissions dans les lieux publics de la capitale ougandaise des matches de la Coupe du monde de football qui commence la semaine prochaine au Brésil, s'inquiètant du risque d'attentats.

"L'ambassade américaine rappelle aux citoyens américains de faire preuve de prudence lorsqu'ils assistent à des retransmissions pouvant attirer la foule lors de la Coupe du monde 2014" qui doit se dérouler du 12 juin au 13 juillet au Brésil, selon un message de l'ambassade américaine à Kampala.

En 2010, en pleine Coupe du monde, un double attentat dans deux restaurants de Kampala qui retransmettaient les matches, revendiqué par les insurgés islamistes somaliens shebab, avait fait au moins 76 morts.

"Les cibles d'attaques peuvent inclure les hôtels, les restaurants, les discothèques, les centres commerciaux, les missions diplomatiques, les centres de transport, les lieux de culte, les bâtiments officiels ou les transports publics", détaille l'ambassade des Etats-Unis.

Aucun groupe n'est nommément mentionné dans ce message, mais les shebab ou leur sympathisants locaux ont été pointés du doigt pour de récents attentats ayant notamment visé le Kenya voisin.

Le Kenya et l'Ouganda figurent, avec l'Ethiopie et le Burundi, parmi les principaux contributeurs de troupes à la Force africaine déployée en Somalie (Amisom), où elle combat les shebab depuis 2007. Les deux pays ont été le théâtre d'attentats d'ampleur de représailles de la part des shebab dans le passé.

Vendredi, la police ougandaise a assuré pendre très au sérieux des informations faisant état de "l'entrée sur le territoire ougandais via la frontière avec le Kenya de quatre véhicules de terroristes shebab".

L'Ouganda "est en état d'alerte et nous demandons au public de coopérer", a déclaré le porte-parole de la police Fred Enanga.

str-eln-pjm-sa/jlb

PLUS:hp