NOUVELLES

Une donatrice du parti démocrate nommée ambassadeur des Etats-Unis en France

06/06/2014 05:06 EDT | Actualisé 06/08/2014 05:12 EDT

Une femme d'affaires et donatrice du parti démocrate, Jane Hartley, a été nommée par le président américain Barack Obama ambassadeur des Etats-Unis en France, a annoncé vendredi la Maison Blanche.

Si la nomination de Jane Hartley est confirmée par le Sénat, celle-ci occupera un poste qui était resté vacant depuis novembre, quand l'ancien ambassadeur Charles Rivkin est devenu secrétaire adjoint aux Affaires économiques.

L'exécutif américain a annoncé cette nomination chez l'un des principaux alliés des Etats-Unis en Europe le jour-même où Barack Obama célèbre en Normandie le 70e anniversaire du Débarquement.

Mme Hartley, 63 ans, est PDG de l'Observatory Group, une société de conseil en économie et en politique basée à Manhattan.

Elle avait accueilli chez elle à New York des donateurs du parti démocrate et a levé au moins 500.000 dollars en faveur de Barack Obama depuis 2012, selon le Washington Post.

Elle et son mari, l'investisseur Ralph Schlosstein, sont considérés comme l'un des couples les plus en vue dans les milieux économiques et de la finance.

Mme Hartley devrait apporter "la richesse de son expérience et de son talent", a affirmé M. Obama, cité dans le communiqué de la Maison Blanche.

Ancienne vice-présidente de la communication de Westinghouse Broadcasting, Mme Hartley a déjà travaillé sous l'administration de Jimmy Carter, président démocrate de 1977 à 1981.

L'administration Obama avait été en conflit au début de l'année avec le corps diplomatique, qui s'était montré agacé par la nomination à des postes prestigieux à l'étranger de personnalités choisies pour des raisons politiques.

jkb/are/sam

PLUS:hp