Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: première rencontre Poutine/Porochenko en marge des commémorations du Débarquement

Ukraine: première rencontre Poutine/Porochenko en marge des commémorations du Débarquement

Les présidents russe et ukrainien Vladimir Poutine et Petro Porochenko se sont parlés vendredi pour la première fois, en marge des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie, selon l'entourage du président français François Hollande.

Le président français "a réuni Poutine et Porochenko au château de Bénouville en marge des cérémonies", juste avant le déjeuner des dirigeants mondiaux venus célébrer l'anniversaire du Débarquement, a déclaré cette source.

Le Russe et l'Ukrainien "se sont serré la main et ont conversé tout à fait normalement. Il s'agissait d'un échange normal et grave entre deux dirigeants", a-t-elle détaillé, précisant que la chancelière allemande Angela Merkel avait été associée à la réunion.

"Un dialogue a pu s'amorcer entre les deux sur de possibles mesures de désescalade", et "les modalités d'un cessez-le-feu (entre Kiev et les séparatistes pro-russes) seront également discutées dans les jours qui viennent", selon cette source.

Cette première rencontre entre Vladimir Poutine et M. Porochenko, élu le 25 mai et qui doit officiellement être investi samedi, est "une avancée fragile" pour parvenir à une solution politique à la crise, selon cette source.

Les célébrations de l'anniversaire du Débarquement ont permis aux Occidentaux et au président russe Vladimir Poutine, engagés dans un intense bras de fer depuis des mois, de se retrouver pour la première fois depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en mars.

ha/cf/alc/lma

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.