NOUVELLES

SP confirme la note souveraine de l'Italie, en attendant les réformes

06/06/2014 12:33 EDT | Actualisé 06/08/2014 05:12 EDT

L'agence de notation Standard and Poors a confirmé vendredi la note souveraine de l'Italie, qui reste à "BBB", ainsi que sa perspective négative, en raison de l'incertitude entourant la mise en oeuvre des réformes majeures annoncées par le gouvernement de Matteo Renzi.

La confirmation de la note de l'Italie signifie que l'agence s'attend à ce que le gouvernement de Matteo Renzi parvienne à faire des progrès sur les réformes structurelles et budgétaires du pays, explique S&P dans un communiqué.

En revanche, le maintien de la perspective négative signifie qu'en l'absence de ces réformes, la note de Rome pourrait être de nouveau abaissée d'ici à 2015 si le gouvernement ne parvient pas, malgré sa volonté affichée, à rétablir la croissance et empêcher le déficit public de se détériorer d'avantage.

"La perspective négative reflète notre opinion selon laquelle il y a au moins une chance sur trois que nous abaissions la note, soit cette année soit en 2015", explique S&P.

"Nous pourrions abaisser la note si nous parvenons à la conclusion que le gouvernement ne parvient pas à mettre en place des politiques qui aideraient à rétablir la croissance et empêcheraient les indicateurs d'endettement de se dégrader d'avantage que ce que nous prévoyons actuellement", poursuit-elle.

S&P avait abaissé en juillet dernier la note de l'Italie et prévenu d'un possible abaissement supplémentaire en l'absence de mesures adaptées de la part du gouvernement dirigé à l'époque par Enrico Letta.

dlm/fpo/nas

PLUS:hp