NOUVELLES

Plus de 200 migrants clandestins interceptés au large de la Tunisie

06/06/2014 10:39 EDT | Actualisé 06/08/2014 05:12 EDT

Plus de 200 migrants clandestins partis des côtes libyennes et se dirigeant vers la rive nord de la Méditerranée ont été interceptés en mer au large de Zarzis, dans le sud de la Tunisie, a indiqué vendredi un responsable tunisien.

Les migrants, parmi lesquels se trouvaient 104 Nigérians, 23 Sénégalais et 16 Tunisiens, ont été repérés en fin de journée jeudi par des marins puis escortés au port de Zarzis par les garde-côtes tunisiens, a dit à l'AFP Mongi Slim, un responsable régional du Croissant-Rouge tunisien, précisant qu'ils arrivaient de Zouara, en Libye.

Ils tentaient d'effectuer la traversée vers l'Europe à bord d'un grand bateau de pêche, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les migrants doivent être transférés à la capitale Tunis pour être remis à leurs ambassades, à l'exception de 24 personnes originaires du Darfour (Soudan), de sept Syriens et de deux Palestiniens de Gaza qui pourront rester en Tunisie, d'après M. Slim.

Des embarcations de fortune transportant des candidats à l'immigration en Europe partent fréquemment de Tunisie et de Libye, souvent pour aller à Lampedusa, une île italienne au large des côtes tunisiennes.

Des drames y ont lieu régulièrement. Des centaines de personnes ont ainsi péri au large de cette île en octobre 2013, et fin février, la marine tunisienne a dû secourir une centaine de migrants dont l'embarcation avait pris l'eau au large de la Tunisie.

str-iba/cbo

PLUS:hp