NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 7 JUIN

06/06/2014 11:00 EDT | Actualisé 06/08/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du samedi 7 juin à 03H00 GMT:

KIEV - Le milliardaire pro-occidental Petro Porochenko, élu le 25 mai, est investi samedi président de l'Ukraine, en présence d'une vingtaine de dirigeants étrangers dont le vice-président américain Joe Biden et le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius.

Dans l'est de l'Ukraine, l'insurrection séparatiste étend chaque jour son emprise. Vendredi, Kiev a déploré la mort d'un policier et la perte d'un avion de transport militaire dans des attaques des rebelles, désormais maîtres d'une partie de la frontière et de Donetsk, capitale d'une région industrielle de six millions d'habitants représentant un cinquième de l'économie du pays.

CAEN (France) - Vendredi, les célébrations du 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie (nord-ouest de la France) ont été l'occasion de marquer un premier pas vers une désescalade en Ukraine.

Petro Porochenko s'est entretenu avec le président russe Vladimir Poutine, qui a également rencontré le président américain Barack Obama, pour la première fois depuis le rattachement de la Crimée à la Russie, considéré comme illégal par les Occidentaux.

MM. Poutine et Porochenko ont convenu de lancer des négociations dès dimanche à Kiev, avec pour objectif de déboucher selon une source française sur un cessez-le-feu.

PARIS - La reine Elizabeth II d'Angleterre clôture samedi une visite d'Etat de trois jours marquée par les cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement, en se rendant avec le président français François Hollande au Marché aux fleurs sur l'île de la Cité, à Paris.

SAO PAULO (Brésil) - Après plusieurs semaines d'affrontements par journaux interposés, Joseph Blatter et Michel Platini se retrouvent samedi et dimanche au Comité exécutif de la Fédération internationale de football (Fifa) à Sao Paulo, la capitale économique du Brésil plongée dans le chaos en raison d'une grève du métro à l'approche du Mondial.

MONTREAL - L'homme accusé d'avoir abattu trois policiers et d'en avoir blessé deux autres à Moncton (est du Canada) a formellement été inculpé pour meurtres vendredi, après son arrestation pendant la nuit au terme d'une traque de près de 30 heures.

KABOUL - Le favori de l'élection présidentielle afghane Abdullah Abdullah a échappé à une tentative d'assassinat vendredi à Kaboul lorsque deux explosions ont frappé son convoi, faisant au moins six morts selon la police, à huit jours du second tour.

GENEVE - L'ex-chef de la police du Guatemala, Erwin Sperisen, qui a la double nationalité suisse et guatémaltèque, a été condamné vendredi par la justice suisse à la prison à vie pour avoir assassiné directement ou indirectement sept détenus au Guatemala en 2006.

MADRID - L'Espagne, rassurée par la reprise de son économie, a annoncé vendredi qu'elle commencerait dès maintenant à rembourser l'aide européenne de 41 milliards d'euros reçue en 2012 par ses banques, espérant donner ainsi un gage de "confiance" aux marchés et à ses partenaires.

WASHINGTON - Six ans près la crise, l'économie américaine a enfin recouvré les emplois perdus pendant la récession, selon les chiffres officiels publiés vendredi qui montrent un taux de chômage stable en mai, même si les créations d'emplois sont en léger recul.

PARIS - La France a réitéré vendredi sa menace de blocage des négociations commerciales controversées entre l'Union européenne et les Etats-Unis après la fin de non-recevoir que lui a adressée Barack Obama la veille sur le dossier judiciaire de la banque BNP Paribas.

BANGKOK - La junte militaire au pouvoir en Thaïlande a annoncé vendredi l'arrestation d'un de ses principaux opposants, qui menait la campagne contre le coup d'Etat sur les réseaux sociaux et appelait à défier l'interdiction de manifester.

NOUAKCHOTT - La campagne pour la présidentielle du 21 juin a débuté vendredi en Mauritanie, un scrutin boycotté par une grande partie de l'opposition et pour lequel le président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz, candidat à sa succession, part grand favori.

lv/jr

PLUS:hp